Note des spectateurs :

Premier jour France : Chronique d’une liaison passagère prend la tête des nouveautés avec un beau score qui confirme un engouement critique et public.

Si l’on prend en compte les avant-premières (5 003 entrées),  Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret atteint 21 427 entrées sur son premier jour français. C’est un vrai beau score avec une moyenne de 77 spectateurs par copie. A titre de comparaison, Mademoiselle de Joncquières, plus gros succès de son auteur, avait ouvert légèrement en-deçà, avec 29 591 entrées. Pour le distributeur Pyramide Distribution, c’est l’occasion d’oublier la déception de Dodo (20 000 entrées) et surtout d’I Love Greece (20 000), parus tous deux cet été.

Grâce aux nombreuses avant-premières qui ont laissé une trace, le nouveau film d’animation de KMBO, Le tigre qui s’invita pour le thé fait des merveilles en 2e position. Avec de rares séances le matin, dans 204 salles en province et 3 à Paris, le spectacle d’animation compte pas moins de 10 073 petits fauves accompagnés de leurs parents. 13 414 de ces entrées ont en fait été réalisées en avant-première. Bravo à KMBO qui fait fort.

Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi, avec Kad Merad et Fatsah Bouyahmed, se positionne en 3e place avec seulement 10 073 spectateurs (seulement 1 866 en A.P).  La Vache  du même auteur avait attiré cinq fois plus d’entrées pour cette même première journée. Citoyen d’honneur était présent dans 311 cinémas.

Coup de théâtre avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson, rare film anglo-saxon sur nos écrans, réalise quasiment la moitié de ses entrées sur Paris, pour un total peu surprenant de 9 111 spectateurs dans 204 salles. Sa moyenne est supérieure à celle de Citoyen d’honneur. Mais il doit impérativement se faire connaître du public de province qui l’ignore.

On est déçu des 2 587 spectateurs dans 99 cinémas d’A propos de Joan qui a pu compter sur 827 entrées en avant-première. Le film avec Isabelle Huppert méritait bien mieux.

Attention, le pire mauvais jour de la journée pour une œuvre sortie sur plus de 100 cinémas revient de très loin à Canailles avec François CluzetJosé Garcia, et Doria Tillier. La comédie n’a capté que 6 976 spectateurs dans 375 cinémas, ce qui lui laisse une moyenne anémique de 19 contre 26 pour A propos de Joan et 32 pour Citoyen d’honneur.

Frédéric Mignard

Chronique d'une liaison passagère, affiche du film

Kevin Rau pour Troïka / Photos © Pascal Chantier, Moby Dick Films. Tous droits réservés / All rights reserved