Joel Kinnaman

Acteur
Easy Money Hard to kill (La cité des égarés), affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Suédois
  • Date de naissance : 25 novembre 1979 , à Stockholm (Suède)
  • Crédits : Warner Bros (Night Run), Tre Vänner Produktion AB (Easy Money Hard to Kill).
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Joel Kinnaman est la vedette de la trilogie Easy Money. Il incarne également RoboCop dans le reboot de 2014 et Rick Flag dans (The) Suicide Squad.

Joel Kinnaman est un acteur suédois, du côté de sa mère, et américain du côté de son père.

Né en 1979, il commence une carrière d’acteur en Suède, au début des années 1990, dans la série Storstad ; il est alors au seuil de l’adolescence. Il interrompt sa carrière après trois saisons pour ne revenir qu’au début des années 2000 où, désormais la vingtaine passée, il connaît de beaux succès dans différentes productions locales.

Easy Money, passerelle vers Hollywood

En 2010, Joel Kinnaman est la vedette du film noir Easy Money de Daniel Espinosa. Le succès est mondial, y compris aux USA, et il tournera deux suites. Son allure et son charisme en font un acteur de choix pour Hollywood qui va lui proposer des rôles dans des productions anodines (The Darkest Hour), mais il joue surtout dans la série The Killing, pendant quatre saisons. Un carton.

Au cinéma, il retrouve Daniel Espinosa pour Sécurité Rapprochée. Il n’a qu’un petit rôle quand Denzel Washington et Ryan Reynolds tiennent les rôles centraux, mais c’est un succès au box-office. Il croise aussi Greta Gerwig, future égérie du cinéma indépendant, dans Lola Versus. On est en 2012.

Joel Kinnaman en mauvais RoboCop

Parmi les très nombreux rôles qu’il incarne, on notera son one off dans le reboot raté RoboCop, la chance d’une vie qui ne se réalisera pas vraiment pour Joel Kinnaman, lui-même pas forcément très bon. Mais il trouvera d’autres occasions de parader : Night Run de Jaume Collet-Serra dans lequel il joue le fils de Liam Neeson, et Suicide Squad 1 & 2 où il est le colonel Rick Flag. Il apparaît même, pour le CV, dans le pire film de Terrence Malick, le mal-aimé Knights of Cups.

De beaux succès à la télévision, de Netflix à Prime Vidéo

A la télévision, il est chez Netflix dans la série iconique House of Cards, entre 2016 y 2017, et dans Altered Carbon où il tient le rôle principal. Chez Amazon Prime Vidéo, il se distingue dans la très réussie adaptation du film de Joe Wright, Hanna, qui devient une série télévisée en 2019. De toutes les plateformes de streaming, on retrouve le beau gosse, aux portes de la quarantaine chez Apple TV+, dans l’uchronie For All Mankind.

Si les Français ne connaissent pas son nom, au moins connaissent-ils désormais son visage à la géométrie impressionnante. Les années 2020 auront de nouvelles opportunités à lui offrir, pour une vraie consécration internationale.

Frédéric Mignard

Easy Money

Copyrights : Tre Vänner Produktion AB

Filmographie

Trailers & Videos

x
Easy Money Hard to kill (La cité des égarés), affiche du film

Bande-annonce de

Acteur

x