Le labyrinthe : la critique du film (2014)

Science-fiction, Aventure, Teen Movie | 1h53min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
Le Labyrinthe 1, affiche

  • Réalisateur : Wes Ball
  • Acteurs : Patricia Clarkson, Will Poulter, Kaya Scodelario, Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Alexander Flores, Jacob Latimore
  • Date de sortie: 15 Oct 2014
  • Année de production : 2013
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : The Maze Runner
  • Titres alternatifs : Maze Runner - Correr o Morir (Argentine, Pérou, Mexique), Maze Runner: Correr ou Morrer (Brésil, Portugal), L'épreuve: Le labyrinthe (Québec), El corredor del laberinto (Espagne), Maze Runner - Il labirinto (Italie), Maze Runner - Die Auserwählten im Labyrinth (Allemagne)
  • Scénaristes : Noah Oppenheim, Grant Pierce Myers, T.S. Nowlin
  • D'après l'œuvre de : James Dashner
  • Directeur de la photographie : Enrique Chediak
  • Monteur : Dan Zimmerman
  • Compositeur : John Paesano
  • Producteurs : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Vein, Lee Stollman
  • Sociétés de production : Twentieth Century Fox, Gotham Group, Temple Hill Entertainment, TSG Entertainment, Dayday Films, Ingenious Media
  • Distributeur : Twentieth Century Fox
  • Distributeur reprise : -
  • Date de sortie reprise : -
  • Editeur vidéo : Twentieth Century Fox
  • Date de sortie vidéo : 18 février 2015 (DVD, blu-ray, VOD)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 3 127 112 entrées / 611 786 entrées
  • Box-office USA / Monde 102 427 862 $ / 348 319 861$ (recettes)
  • Budget : 34 000 000 $
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs 35 mm / Dolby Digital, Datasat, Dolby Atmos, SDDS, Auro 11.1, Dolby Surround 7.1
  • Festivals et récompenses : MTV Awards (3 Prix)
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Twentieth Century Fox Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise :
Note des spectateurs :

Succès colossal au box-office français, Le Labyrinthe est le produit ado réussi par excellence. Efficace, trépidant. Désormais accompagné d’un blu-ray à la hauteur de l’attente de ses jeunes fans. Pas pour autant un film pour les plus de 18 ans…

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

La franchise Twilight

Critique : Depuis le triomphe remporté par les adaptations de grandes sagas littéraires pour jeunes (on pense à Harry Potter et aux Twilight), Hollywood n’a de cesse de scruter les linéaires des librairies afin de dénicher la perle rare qui leur apportera un succès sur un plateau d’argent. Depuis l’énorme écho remporté par la saga Hunger Games, ce sont surtout les dystopies qui deviennent tendance comme l’ont prouvé Divergente, The Giver et ce Labyrinthe tous trois sortis au même moment.

Librement adapté d’une trilogie écrite par James Dashner à partir de 2009, ce nouveau produit ad hoc est sans doute l’une des meilleures déclinaisons de Hunger Games grâce notamment à l’implication du réalisateur Wes Ball, remarqué par son court-métrage Ruin, à la fois audacieux et préfigurant un univers fantastique qui trouve enfin sa cohérence dans ce premier long.

La franchise Harry Potter

Dire que l’ensemble brille par son originalité serait mentir tant l’intrigue rappellera à tous les adultes des œuvres telles que Cube de Vincenzo Natali,voire Saw ou Buried. où le réveil peut se faire dans des situations d’emprisonnement mystérieuses et oppressantes.

L’intelligence du réalisateur est de nous plonger directement dans l’action, sans jamais relâcher la tension, tout en jouant avec une certaine habileté des mythes ancestraux et des peurs primales inscrites en chacun de nous. Ainsi, quel être humain ne serait pas stressé à l’idée de se retrouver enfermé dans un labyrinthe hanté par un monstre sanguinaire, tel Thésée aux prises avec le Minotaure ?

Les auteurs ont ajouté à cela des créatures arachnides qui pourchassent les jeunes prisonniers, ramenant ainsi chacun au stade de proie pouvant succomber à chaque instant sous les coups d’un prédateur à la forme inquiétante. Et de fait, Wes Ball s’y entend pour trousser quelques belles séquences angoissantes à l’intérieur du labyrinthe, évitant même intelligemment l’écueil du film de couloir.

Si les jeunes acteurs sont plutôt convaincants, on peut regretter le manque de profondeur de certains personnages qui n’ont l’air d’être là que pour servir de victimes aux arachnides. Ainsi, à quoi sert exactement l’unique protagoniste féminin ? Réponse au second épisode où son rôle prend davantage corps.

Le Labyrinthe 1, affiche teaser

© 2014 Twentieth Century Fox

Tendu, curieux à souhait, Le labyrinthe intrigue donc jusqu’à son dernier quart d’heure où les twists pleuvent afin de répondre à chaque interrogation du spectateur. Dès lors, le film perd un peu de sa superbe puisque les réponses apportées sont forcément plus décevantes que ce que l’on avait imaginé initialement.

Dès lors, les auteurs oublient définitivement toute forme de vraisemblance en cherchant à expliquer tous les ressorts de l’intrigue. Malgré ces menus défauts, la fin donne tout de même envie de connaître la suite, signe que le contrat a été grandement rempli.

Au final, même sans grande personnalité, ce pur produit hollywoodien que rien ne distingue vraiment du tout-venant, que ce soit la musique interchangeable jusqu’au choix des acteurs adolescents passe-partout, le résultat est divertissant et habilement mené.

Malheureusement, les épisodes deux et trois, aussi forts au box-office international furent-ils, ont vite confirmé que la mode du teen movie dystopique devait cesser une bonne fois pour toute.

Critique de Virgile Dumez

Voir en VOD

Sorties du 15 octobre 2014

Le Labyrinthe 1, affiche

© 2014 Twentieth Century Fox

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