Vincenzo Natali

Réalisateur, Producteur, Scénariste
Cube, affiche du film de Vincenzo Natali

Personal Info

  • Nationalité : Américain, Canadien
  • Date de naissance : 6 janvier 1969 à Detroit, Michigan (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur de films fantastiques et de science-fiction canadien, Vincenzo Natali a été révélé par Cube, en 1997. Film concept malin au succès mondial.

Né aux Etats-Unis, mais élevé à Toronto, au Canada, Vincenzo Natali était l’un des grands espoirs du cinéma fantastique à la fin des années 90. Son film Cube, influencé par le cinéma tortueux de David Cronenberg, a été réalisé pour une poignée de dollars avant de devenir un succès mondial. Distribué par Metropolitan FilmExport en France, ce bijou de fantastique cérébral attire 910 000 spectateurs.

Cypher, film de Vincenzo Natali

© Metropolitan FilmExport

Malheureusement, entrant désormais dans le clan fermé des cinéastes de genre fou dont on attend surtout l’ingéniosité du scénario avant même le film, il ne réitérera jamais ce carton, même s’il sait prendre toute de suite ses distances avec le sequel inévitable de Cube qui est un naufrage artistique.

Cypher en 2003 explore une science-fiction de l’étrange qui ne fascine plus (120 000) et Nothing en 2003 est un échec intégral et ne sortira que quatre ans plus tard en France (11 200).

Il faut attendre 2010 et l’hommage mutant au cinéma de David Cronenberg, Splice, pour qu’il suscite à nouveau la curiosité (227 000). Dans cette version moderne du mythe de Frankenstein qui évoque aussi beaucoup La mouche, il dirige Sarah Polley et Adrien Brody dans le rôle de scientifiques qui vont perdre le contrôle de leur créature. Cette série B efficace, produite par Gaumont, sera son dernier long à sortir sur le grand écran en France.

Haunter, en 2013, est un direct-to-video bancal et ennuyeux qui, malgré un script de Bryan King (Cypher), n’engage guère l’intérêt du spectateur. Le thriller surnaturel est édité par Wild Side.

Vincenzo Natali ne reprendra la caméra qu’en 2019 pour une adaptation détestée par la critique de Stephen et Joe King, Dans les hautes herbes, pour le compte de Netflix. Entre ces deux longs, Natali s’est essentiellement tourné vers le format des séries télévisées (Darknet, American Gods, Hannibal…).

Frédéric Mignard

Affiche de Dans les herbes hautes (Vincenzo Natali) flix

© Netflix Productions

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