Thomas Brodie-Sangster, de Nanny McPhee au Labyrinthe, jusqu’aux séries Game of Thrones, Godless et Le jeu de la dame, est devenu grand.
C’est à l’âge de 13 ans que Thomas Brodie-Sangster est révélé au cinéma, après quelques rôles à la télévision. De parents artistes, bien installés dans le cinéma et la comédie musicale, le jeune talent irradie l’écran de sa fougue dès son premier long. Love Actually (2003), film choral, lui offre une histoire d’amour qui fait fondre l’Amérique et l’Europe. Facétieux, le jeune acteur enchaîne dans le premier Nanny McPhee, conte pour enfants réussi, avec Emma Thompson. Le succès est encore mondial.
En 2006, il incarne Tristan enfant dans Tristan et Yseult de Kevin Reynolds. C’est James Franco qui lui succède à l’âge adulte. Il joue dans le très sombre La dernière légion de Doug Lefler (2007) et est dirigé par de grandes dames du cinéma d’auteur, Jane Campion et Agnès Merlet. Dans Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood, biopic sur John Lennon, il est ni plus ni moins Paul McCartney.
Thomas Brodie-Sangster accède enfin à la notoriété
Quelques films plus tard, à 24 ans, il est redécouvert dans Le labyrinthe, l’adaptation d’un best-seller pour adolescent qui devient une franchise à succès. Il joue notamment aux côtés de Dylan O’Brien qui est la révélation du film de Wes Ball. Pour beaucoup, il est lui-même une révélation, mais pas pour les jeunes anglophones qui connaissent sa voix dans la série animée de Disney, Phinéas et Ferb. Il prêtera sa voix pendant 35 épisodes au personnage de Pirate Dobbs dans Thunderbirds en 2015.
Acteur de séries culte et phénoménales
Entre 2013 et 2014, il figure au générique du phénomène de société Game of Thrones (saison 3 et 4). Il apparaît dans deux gros succès Netflix, Godless en 2017 et Le jeu de la dame en 2020 qui fait exploser les compteurs de la plateforme à l’échelle mondiale.
Très présent à la télévision, Thomas Brodie-Sangster n’a pour l’instant pas relevé le défi des planches.
Filmographie :
- 2003 : Love Actually de Richard Curtis
- 2005 : Nanny McPhee de Kirk Jones
- 2006 : Molly: An American Girl on the Home Front de Joyce Chopra
- 2006 : Tristan et Yseult (Tristan & Isolde) de Kevin Reynolds
- 2007 : La Dernière Légion (The Last Legion) de Doug Lefler
- 2009 : Bright Star de Jane Campion
- 2009 : Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood
- 2011 : Hideaways d’Agnès Merlet
- 2011 : Death of a Superhero de Ian FitzGibbon
- 2011 : Albatross de Niall MacCormick
- 2012 : The Baytown Outlaws : Les Hors-la-loi de Barry Battles
- 2014 : Le Labyrinthe (The Maze Runner) de Wes Ball
- 2014 : Phantom Halo d’Antonia Bogdanovich
- 2015 : Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Maze Runner: The Scorch Trials) de Wes Ball
- 2018 : Le Labyrinthe : Le Remède mortel (Maze Runner: The Death Cure) de Wes Ball