Dans Larguées, remake d’un succès danois de 2014, Camille Cottin rame pour inoculer son énergie dans une comédie amorphe et mal-castée, qui tombe dans le rendement industriel de poncifs.
Synopsis : Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…
Critique : Prenez Camille Cottin, personnalité à la verve débordante de spontanéité, au jeu frais et toujours dans le ton, bref, Connasse quoi, mélangez-la à un casting amorphe, et vous verrez le gâchis comique qu’est cette comédie girlie qui aurait pu gagner en bonne humeur avec un casting plus offensif.
Le personnage de Miou-Miou, sexagénaire un peu dépressive, est chapeautée avec lourdeur par ses deux filles à la Réunion, pour des vacances organisées autour de son anniversaire, en raison de la séparation difficile avec le paternel épris d’une jeunette. Le jeu mou de la comédienne des Valseuses, qui se demande à chaque plan ce qu’elle vient faire dans cette galère, est accentué par l’enthousiasme débordant de Camille Chamoux dans un surjeu lassant. Dans les années 2010, le cinéma français essayait de vendre cette dernière comme la nouvelle comique à la mode, mais ses rôles successifs ont réduit son talent à des personnages de nana un peu beauf, vaguement sympathique, parfois crispante dans des divertissements de working girls que personne ne voulait voir (Rupture pour tous, Mes trésors, Faut pas lui dire).
La réalisatrice Éloïse Lang, qui a su filmer l’égocentrisme comme vecteur atomique de l’humour, mise cette fois-ci sur le collectif pour donner vie à des dialogues écrits, parfois drôles mais trop souvent déséquilibrés par le jeu des comédiennes qui manque de cohésion et de complicité.
Le décor du club de vacances déjà vu ailleurs, notamment dans Les Bronzés ou encore dans Babysitting 2, n’était pas forcément une mauvaise idée. Cependant, les baisses de rythme et les clichés (le séducteur de club qui se tape toutes les estivantes – de la fille à la mère) provoquent la lassitude.
Forcément, dans Larguées, les scènes de soirées festives et de beuveries convenues nous larguent complètement. Cela en devient gênant pour Camille Cottin, qui trouve pour seul interlocuteur digne de son insolence un jeune garçon délaissé par son père dépressif. Mais on comprend très vite ce qu’il deviendra en fin de métrage.
Bref, voir le personnage de Connasse patauger dans les eaux fadasses de la comédie anodine est un oxymore insupportable qui ne nous donne pas envie de découvrir All Inclusive, l’œuvre originale danoise dont Larguées est le remake.
Affiche de All inclusive de Hella Joof. Larguées de Eloïse Lang en est son remake. © 2014 Happy Ending Film, Falkun Films. All Rights Reserved.
Box-office de Larguées
Avec 818 000 entrées, Larguées est le 3e plus gros succès de Camille Cottin entre 2014 et 2025, derrière Connasse princesse des cœurs (1 199 000) et Le Mystère Henri Pick (889 000). La comédie avec Miou-Miou se distingue au-dessus de sa rencontre avec Lady Gaga (House of Gucci, seulement 798 000), Kenneth Branagh (Mystère à Venise, 792 000) et Matt Damon (Stillwater, 301 000).
Pathé qui a proposé ce divertissement de 7M d’euros pendant les vacances de Pâques 2018 n’a pas réussi à créer un événement en première semaine (215 000 entrées dans 415 salles), mais in fine la carrière du remake de la comédie danoise All Inclusive a su se maintenir au-dessus des 100 000 entrées pendant 4 semaines, avec une hausse de 21% en 2e semaine, qui démontrait une véritable envie autour du programme vacance d’Eloïse Lang.
Larguées achève donc sa carrière en multipliant par 3.8 ses chiffres de première semaine, ce qui est un bon score pour une comédie aussi mal lotie sur ses 8 premiers jours.
Très peu populaire au cinéma, Camille Chamoux y trouvera son seul (petit) succès populaire, puisque ses 15 autres films distribués en salle, entre 2012 et 2025, ne dépasseront pas les 304 000 spectateurs. Premières vacances de Patrick Cassir (304 000) et Les gazelles de Mona Achache (293 000) arrivent donc loin derrière Larguées.
Sorties de la semaine du 18 avril 2018
Création : Silenzio Photo © Thibault Grabheer. © 2018 Estrella Productions, Pathé Films, France 3 Cinéma, Les Films Chacorp, CN7 Productions. All Right Reserved
Biographies +
Eloïse Lang, Miou-Miou, Camille Cottin, Thomas Scimeca, Camille Chamoux, Olivia Côte, Johan Heldenbergh