Arnaud Desplechin retrouve Marion Cotillard après Les fantômes d’Ismaël (Hors Compétition Cannes 2017), dans Frère et sœur. Le cinéaste pour sa part se retrouve en sélection officielle une 7e fois après La sentinelle, Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), Esther Khan, Un conte de Noël, Jimmy P. et Roubaix, une lumière.
Synopsis : Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
Frère et sœur légitime en Compétition officielle?
Le film : Frère et sœur est un nouveau drame familial pour Arnaud Desplechin qui convoque une fois de plus son cinéma de l’intime à Cannes. Tous les films de l’auteur, à l’exception de Roi & Reine, ce sont retrouvés sur la Croisette, principalement en compétition, parfois dans la section Un certain regard, Hors Compétition et même, en 2021, dans la catégorie Cannes Première. Toutefois, si les sélectionneurs du festival apprécient son univers, tous les jury cannois sont restés insensibles à 30 ans de sélections.
Intéressé par les histoires de famille, le cinéaste investit cette fois-ci la haine d’une sœur (Marion Cotillard) pour son frère (Melvil Poupaud). Le casting est beau, le sujet d’une humanité épique qui va nourrir l’ébullition des non-dits.
Moins vu depuis les succès de Roi et Reine (2004) et Un conte de Noël (2008) qui avaient tous dépassé les 500 000 entrées, le cinéma de Desplechin devra une fois de plus essayer de légitimer sa présence dans la section si prestigieuse de la Compétition officielle.
Le film sortira un vendredi, le 20 mai.
Compétition officielle au Festival de Cannes 2022
Tous les films de Cannes 2022
Les sorties de la semaine du 18 mai 2022

© Le Cercle Noir pour Fidelio. © Photo : Shanna Besson.
Crédits : 2021 © Why Not Productions, Arte France Cinéma. Tous droits réservés / All rights reserved