Marion Cotillard

Actrice
Marion Cotillard photographiée par Frédéric Mignard en 2010

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 30 septembre 1975 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice française la plus talentueuse de sa génération, Marion Cotillard est sortie de la saga Taxi pour devenir une comédienne de grand talent, lauréate d’un Oscar pour La Môme. Elle a tourné avec de grands cinéastes, des frères Dardenne à Arnaud Desplechin.

La Môme Marion

Formée au Conservatoire, Marion Cotillard débute au cinéma en 1994. Elle tient d’abord des petits rôles pour Philippe Harel ou Coline Serreau, avant d’être révélée par Taxi (1998) de Gérard Pirès, qui la voit nommée au César du meilleur espoir féminin. Elle est ensuite au casting des deux suites du film de Pirès. De nouveau nommée au César de l’espoir avec Les jolies choses (2001) de Gilles Paquet-Brenner, elle obtient le trophée, dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, pour Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet. C’est également la période où Marion Cotillard commence par être dirigée par des réalisateurs américains tels Tim Burton (Big Fish, 2003), Abel Ferrara (Mary, 2005) et Ridley Scott (Une grande année, 2006).

Son interprétation d’Édith Piaf dans le biopic La Môme (2007) est un triomphe mondial qui lui vaut le prix de la meilleure actrice aux Oscars, César, BAFTA et Golden Globes. Désormais star française et actrice de réputation internationale, Marion Cotillard est engagée dans des productions américaines comme Public Enemies (2009) de Michael Mann, Inception (2010) de Christopher Nolan, Contagion (2011) de Steven Soderbergh, Minuit à Paris (2011) de Woody Allen et The Immigrant (2013) de James Gray.

Marion Cotillard et les grands auteurs

Marion Cotillard n’en néglige pas moins le cinéma français. Elle trouve son plus beau rôle de cette période avec De rouille et d’os (2013) de Jacques Audiard qui la voit nommée au César et au BAFTA de la meilleure actrice et au Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame. Marion Cotillard passe avec aisance du cinéma commercial de Guillaume Canet (Les petits mouchoirs, 2010) à celui des frères Dardenne : elle impressionne dans Deux jours une nuit (2014) pour lequel elle est nommée à l’Oscar et au César de la meilleure actrice.

Et si elle ne convainc pas en Lady Macbeth dans Macbeth (2015) de Justin Kurzel, elle est impeccable dans Mal de Pierres (2016) de Nicole Garcia, un rôle à l’origine d’une autre nomination aux César. Marion Cotillard poursuit sa collaboration avec des auteurs exigeants en étant dirigée par Arnaud Desplechin dans Les fantômes d’Ismaël (2017) et Leos Carax dans Annette (2021).

Gérard Crespo

Marion Cotillard photographiée par Frédéric Mignard en 2010

© Marion Cotillard par Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Marion Cotillard photographiée par Frédéric Mignard en 2010

Bande-annonce de Annette

Actrice

Bande-annonce de Inception

Bande annonce de Nous finirons ensemble

x