Action Force 10 (Le marin des mers de Chine 2) : la critique du film (1993)

Action, Arts martiaux, Aventures, Burlesque | 1h42min
Note de la rédaction :
7/10
7
VHS très rare de René Château avec Jackie Chan, Action Force 10 (1993)

  • Réalisateur : Jackie Chan
  • Acteurs : Jackie Chan, Maggie Cheung, Bill Tung, Rosamund Kwan, Carina Lau, David Lam, Regina Kent
  • Date de sortie: 19 Août 1987
  • Nationalité : Hongkongais
  • Titre original : 'A' gai wak 2
  • Titre vidéo VHS & DVD originel / Titre DVD-Blu-ray Action Force 10 / Le marin des mers de Chine 2
  • Distributeur : Film inédit en salles en France (la date ci-dessus est celle de la sortie à Hong Kong)
  • Éditeur vidéo (VHS + DVD) : René Château Vidéo
  • Éditeur vidéo (blu-ray) : HK Vidéo - Metropolitan Vidéo
  • Sortie vidéo (blu-ray) : Le 24 avril 2013
Note des spectateurs :

Malgré un scénario moins abouti, Action force 10, récemment rebaptisé Le marin des mers de Chine 2, constitue une suite parfaite du premier opus. Les cascades et autres combats comptent assurément parmi les plus impressionnants effectués par Jackie Chan.

Synopsis : De retour sur terre, Dragon Mao est enrôlé dans les forces de police pour s’occuper des affaires de corruption dans la ville. Mais durant son enquête, il sympathise avec des révolutionnaires et se fait capturer par les forces de l’ordre du Gouvernement Manchu qui n’hésite pas à supprimer tout dissident, même s’il est dans la police…

Une suite au scénario plus faible

Critique : En 1987, Jackie Chan n’a jamais été aussi populaire en Asie où il déplace les foules à chaque long-métrage. Il a même permis de relancer l’industrie du film hongkongais qui était en crise au début des années 80. Il se lance donc dans une exploitation de l’un de ses titres phare, à savoir Le marin des mers de Chine, auquel il donne une suite.

Le marin des mers de Chine 2, la jaquette du blu-ray

© 1987 Golden Way Films Ltd. – Paragon Films Ltd. – Towa Productions .© 2013 HK Vidéo – Metropolitan Vidéo. Tous droits réservés.

Quatre ans ont passé, mais le cinéaste tente de relever le défi de faire aussi bien que le premier volet, unanimement considéré comme son meilleur film, aussi bien en tant qu’artiste martial qu’en tant que réalisateur. Pourtant, cette fois-ci, le scénario manque cruellement de structure et part un peu dans tous les sens. Il échoue notamment à servir de lien entre les séquences spectaculaires. De même, le script évacue un peu rapidement l’origine maritime des aventures de Dragon Mao puisqu’il le mute sur terre au sein des forces de police corrompues de la ville. Du coup, le long-métrage peut apparaître comme un mélange entre le premier film et un autre gros succès de Jackie Chan, Police Story.

Un hommage sincère au cinéma des origines

Le réalisateur séduit encore l’œil par une reconstitution chatoyante du Hong Kong du début du 20ème siècle, alors que des groupes révolutionnaires agitent fortement la cité. Le budget très confortable dont il dispose lui permet de signer des plans impressionnants, avec des mouvements de grue embrassant des décors gigantesques, tandis qu’un soin particulier est porté aux costumes, ainsi qu’au contexte historique. Toutefois, ce bel emballage qui souhaite rendre hommage au cinéma classique des années 40 est surtout l’occasion pour Jackie Chan de mettre en scène des péripéties étonnantes et de purs moments de comédie.

Toujours féru de cinéma muet, l’acteur-cinéaste cite de manière explicite Buster Keaton (le pan de décor qui s’effondre sur lui est une référence directe à Cadet d’eau douce, 1928) et s’inscrit également dans un comique burlesque qui doit beaucoup à Harold Lloyd. Par moments, il se risque également au comique de boulevard, notamment lors de cette longue séquence où une dizaine de personnages doivent se dissimuler les uns aux autres dans un décor exigu. Si certains pourront trouver l’ensemble assez lourd à cause des grimaces des acteurs (une constante asiatique), il faut reconnaître l’efficacité de la séquence, vraiment amusante et pleine d’imagination.

 

Des combats et des cascades parmi les meilleurs de la carrière de Jackie Chan

Magnifique illustration de Jean Mascii d'Action Force 10

© 1993 Editions René Chateau (VHS) + © 1999 Editions René Chateau – Illustration Jean Mascii

Mais ce qui attire avant tout les fans de Jackie Chan, ce sont les combats et autres évolutions martiales. Dans ce domaine, Le marin des mers de Chine 2 apparaît comme l’un des sommets de la carrière du petit dragon asiatique. Très découpés, les combats sont généralement courts, mais incisifs, ne laissant jamais la monotonie s’installer. On citera volontiers la bataille rangée dans la minoterie, ainsi que dans toute la zone artisanale, qui donne lieu à des passages délirants. Non seulement les artistes font preuve d’une incroyable vélocité, mais les cascades sont toutes plus démentes les unes que les autres. On se doute d’ailleurs que les normes de sécurité ne devaient pas être beaucoup respectées, ce qui donne une sensation permanente de danger au spectateur.

En ce qui concerne les acteurs, Jackie Chan n’a pu avoir Sammo Hung et Biao Yuen qui étaient pris par d’autres tournages, mais le casting n’en demeure pas moins revigorant. Du côté féminin, les amateurs de cinéma HK seront ravis de retrouver Maggie Cheung (découverte dans Police Story), mais aussi Rosamund Kwan et Carina Lau (toutes les deux dans Mister Dynamite, 1986). Côté hommes, on est heureux de suivre les évolutions d’artistes comme Mars (occasionnellement doublure cascade de Jackie), mais aussi de Ray Lui et David Lam. Enfin, Bill Tung se charge de l’aspect comique avec bonhomie.

Un Jackie Chan resté inédit dans les salles françaises

Au final, Le marin des mers de Chine 2 est un spectacle tout à fait recommandable, légèrement en-deçà du précédent à cause d’un scénario moins solide. On se demande donc pourquoi le long-métrage n’est jamais sorti dans les salles françaises, mais uniquement en vidéo chez René Chateau Vidéo, en 1993 en VHS, puis en 1999, pour la première fois en DVD, avec un splendide visuel de Jean Mascii.

Le premier volet n’a lui-même été exploité que tardivement (1988) sur nos écrans larges, ce qui explique peut-être l’absence de diffusion de cette suite alors que faisait rage la crise du cinéma, fermant radicalement tous les cinémas diffusant du cinéma populaire. Peu importe finalement, puisque désormais, les fans de Jackie Chan s’accordent pour lui décerner le titre d’un des meilleurs efforts du petit dragon. Le film est même exploité en haute-définition par HK et Metropolitan FilmExport sous le titre du Marin des mers de Chine 2, depuis 2013.

Acheter le film en blu-ray

Critique de Virgile Dumez

Le marin des mers de Chine 2, la jaquette VHS

© 1987 Golden Way Films Ltd. – Paragon Films Ltd. – Towa Productions / René Château Vidéo. Tous droits réservés.

x