Vera Farmiga est une actrice américaine à l’aise dans le cinéma indépendant, la série B horrifique et le blockbuster hollywoodien. Elle a joué dans près de 50 longs en 20 ans, avec une carrière particulièrement active entre 2000 et 2021 durant laquelle elle est apparue régulièrement à l’écran.
Vera Farmiga est d’origine ukrainienne, issue d’une famille nombreuse et religieuse. Au lycée, l’audition d’une pièce de théâtre lui permet de décrocher un premier rôle ; la jeune femme se prend alors de passion pour l’art dramatique.
Vedette féminine de la franchise Conjuring
Le théâtre et la télévision, dans la deuxième moitié des années 90, lui servent de tremplin pour une carrière fructueuse au cinéma, où son plus grand succès personnel ne rend pas forcément hommage à son jeu généralement satisfaisant, puisqu’il s’agit de la franchise des Conjuring (3 films entre 2013 et 2021 aux succès considérables).
Elle reprend d’ailleurs son personnage de Lorraine Warren dans La nonne (2018) et Annabelle 3 (2019) qui nourrissent le folklore autour de ces Dossiers Warren. Conjuring n’était d’ailleurs pas la première incursion de la comédienne dans l’épouvante, puisqu’elle avait déjà eu affaire à des enfants diaboliques dans Joshua (2007) puis Esther (2009).
Depuis son apparition dans le remake du film français Force majeure en 1998 (Loin du paradis de Joseph Ruben), Vera Farmiga a joué dans des films importants aux réceptions variables.
Vera Farmiga et l’ubiquité dans les années 2000-2020
En vrac, nous citerons Un automne à New York de Joan Chen, avec Richard Gere et Winona Ryder, 15 Minutes avec Robert de Niro, Un crime dans la tête de Jonathan Demme, La peur au ventre de Wayne Kramer avec Paul Walker, Par effraction d’Anthony Minghella, avec Jude Law et Juliette Binoche, Les infiltrés de Martin Scorsese avec DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg, Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman avec Asa Butterfield, Le Prix du silence de Rod Lurie avec Matt Dillon et Kate Beckinsale, In the Air de Jason Reitman, avec George Clooney et Jason Bateman, Braquage à New York avec Keanu Reeves et James Caan, Source Code de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa avec Denzel Wahsington et Ryan Reynolds, Le Juge de David Dobkin, avec Robert Downey Jr., The Passenger (The Commuter) de Jaume Collet-Serra, avec Liam Neeson, The Front Runner de Jason Reitman, Captive State de Rupert Wyatt, Godzilla 2 : Roi des monstres de Michael Dougherty, Many Saints of Newark – Une histoire des Soprano (The Many Saints of Newark) d’Alan Taylor.
Egalement présente dans des séries télévisées, Vera Farmiga cède à la lubie Marvel et tourne dans Hawkeye en 2021, aux côtés de Jeremy Renner et Hailee Steinfeld, un spectacle ado et adulescent destiné à la chaîne Disney+.