Mark Wahlberg

Acteur, Producteur, Chanteur
Contrebande, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 juin 1971 à Boston, Massachusetts (États-Unis)
  • Crédits visuel : © 2012 Universal Pictures - Relativity Media - Working Title Films - Blueeyes Productions - Leverage Management - Closest to the Hole Productions - Farraday Films - Leverage Entertainment / Affiche : Ça tourne/Jones (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur et producteur américain, Mark Wahlberg commence par être délinquant vers l’âge de 13 ans. Il est même condamné à deux ans de prison pour tentative de vol et injures racistes à l’âge de 17 ans. Finalement, il ne purge que quelques mois et décide de tourner la page. Il est aidé par son frère Donnie Wahlberg qui fait partie du boys band à succès New Kids on the Block.

Marky Mark, le chanteur délinquant

Dès le début des années 90, Mark Wahlberg se fait connaître sous le nom de Marky Mark au sein du groupe Marky Mark and the Funky Bunch. Il y chante et s’exerce aussi au rap. S’il continue à développer ses activités musicales jusqu’au milieu des années 90, Mark Wahlberg apparaît de plus en plus souvent dans des séries télévisées, prouvant son envie de devenir comédien.

Un espoir des années 90 au cinéma

Il passe le cap avec Opération Shakespeare (Marshall, 1994) et surtout avec Basketball Diaries (Kalvert, 1995) où il donne la réplique à un autre espoir de l’écran, un certain Leonardo DiCaprio. Wahlberg obtient enfin un premier rôle dans le thriller Fear (Foley, 1996), mais il est davantage révélé par sa prestation d’un acteur de porno dans Boggie Nights (Anderson, 1997). Il enchaîne avec des rôles de voyou dans Big Hit (Wong, 1998), Le corrupteur (Foley, 1999) et Les rois du désert (O Russell, 1999).

Nouveau succès critique avec son excellente prestation dans The Yards (Gray, 2000) et un rôle important dans le film catastrophe En pleine tempête (Petersen, 2000). A cette époque, Mark Wahlberg est davantage connu des critiques que du public et il tente de devenir une vraie star de l’écran avec La planète des singes (Burton, 2001), mais le film est un échec. Même sanction pour La vérité sur Charlie (Demme, 2002). En fait, Mark Wahlberg ne parvient pas encore à attirer sur son seul nom et intègre donc des castings collectifs comme Braquage à l’italienne (Gray, 2003), J’adore Huckabees (O Russell, 2004) ou encore Les infiltrés (Scorsese, 2006).

Ce n’est vraiment qu’en 2007 qu’il est véritablement porté par quelques réussites artistiques et commerciales. Il est excellent dans La nuit nous appartient (Gray, 2007) qui est un de ses grands films. On est moins convaincus par Phénomènes (Shyamalan, 2008) et Max Payne (Moore, 2008). Après quelques rôles secondaires, il revient au premier plan en 2010 dans l’excellent Fighter (O Russell, 2010) où il donne la réplique à Christian Bale.

Mark Wahlberg, pour l’amour de l’action

Pourtant, après cette belle reconnaissance critique, Mark Wahlberg semble privilégier un seul pan de sa carrière, à savoir le film d’action. Il joue d’abord dans Contrebande (Kormakur, 2012) et la comédie Ted (MacFarlane, 2012), puis enchaîne avec Broken City (Hughes, 2013), No Pain No Gain (Bay, 2013), 2 Guns (Kormakur, 2013) et il fait la rencontre de Peter Berg sur Du sang et des larmes (2013).

Les deux hommes s’entendent tellement bien qu’ils ne vont plus se quitter en tournant fréquemment ensemble : Deepwater (2016), Traque à Boston (2016), 22 Miles (2018) et Spenser Confidential (2020). Autre fructueuse collaboration, Wahlberg se retrouve souvent devant la caméra de Michael Bay puisqu’il intègre la saga Transformers avec Transformers : L’Âge de l’extinction (2014) et Transformers : The Last Knight (2018). Plus ambitieux, il joue également pour Ridley Scott dans le passable Tout l’argent du monde (2018).

En 2021, Mark Wahlberg a été vu dans Infinite (Fuqua), proposé directement en VOD. Sur le plan de sa vie privée, il a d’abord été en couple avec l’actrice China Chow, avant de se marier avec le mannequin Rhea Durham en 2009. Ils ont eu quatre enfants à ce jour.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Contrebande, l'affiche

Bande-annonce de Big Hit (VO)

Acteur, Producteur, Chanteur

x