Tom Skerritt est un acteur américain qui connut son heure de gloire dans les années 70-80, avec des films comme Alien, Top Gun, Potins de femmes…
Né en 1933, Tom Skerritt a connu une très longue carrière au cinéma, avec plus de 40 films et des apparitions à la télévision qui se comptent par centaines.
Originaire du Michigan, il tourne dès le début des années 60, mais trouve réellement un certain écho dans M*A*S*H (1970) de Robert Altman et apparaît dans Harold et Maude.
Tom Skerritt, star masculine d’Alien
Son premier grand rôle, il l’obtient dans le phénomène Alien de Ridley Scott en 1978 qui lui permet d’aligner les films sur le grand écran tout au long des années 80.
A son actif, on compte quelques premiers rôles dans des séries B (Prisonniers des fauves, Philadelphia Security, Le camp de l’enfer, Cap sur les étoiles, Poltergeist 3, Blue l’orchidée sauvage 2, Poison Ivy…) et des seconds rôles plus intéressants dans Dead Zone de David Cronenberg, Top Gun, Potins de femmes, La relève avec Eastwood, Et au milieu coule une rivière dans lequel il interprète le père de Brad Pitt pour Robert Redford, ou encore la comédie grunge indépendante Singles de Cameron Crowe. Il apparaît dans Contact de Robert Zemeckis, pour un ultime rôle de prestige, en 1997.
Désormais à plus de 50 ans, il sera surtout présent à la télévision ou dans des œuvres qui ne connaîtront pas de diffusion dans les salles françaises, à l’exception des Larmes du soleil (2002), de Whiteout (2007), de la comédie Ted et ou du drame indépendant avec Harry Dean Stanton, Lucky.