À en crever (Mort suspecte d’une mineure) : critique (1975)

Action, Policier, Comédie | 1h40min
Note de la rédaction :
6/10
6
Mort suspecte d'une mineur, affiche italienne par Averardo Ciriello

  • Réalisateur : Sergio Martino
  • Acteurs : Mel Ferrer, Claudio Cassinelli, Massimo Girotti, Lia Tanzi, Gianfranco Barra
  • Date de sortie: 12 Août 1975
  • Nationalité : Italien
  • Titre original : Morte sospetta di una minorenne
  • Titres alternatifs : Mort suspecte d'une mineure (titre vidéo français) / The Suspicious Death of a Minor (titre international) / En minderårigs mystiska död (Suède) / Extraña muerte de una menor (Espagne) / Podejrzana śmierć małoletniej (Pologne) / Morte sospetta di una minorenne (Mexique) / Morte Suspeita de uma Adolescente (Brésil)
  • Année de production : 1975
  • Scénariste(s) : Sergio Martino et Ernesto Gastaldi
  • Directeur de la photographie : Giancarlo Ferrando
  • Compositeur : Luciano Michelini
  • Société(s) de production : Dania Film
  • Distributeur : Film inédit en France, sauf dans quelques villes de province. La date ci-dessus est celle de la sortie italienne.
  • Éditeur(s) vidéo : Le Chat qui Fume (blu-ray France, 2022 ; Arrow Vidéo Blu-ray, Royaume-Uni)
  • Date de sortie vidéo : Avril 2022 (France)
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : -
  • Rentabilité : -
  • Classification : -
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleurs (Eastmancolor) / Son : Mono
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique : Averardo Ciriello (affiche cinéma originale), Frédéric Domont (jaquette blu-ray France)
  • Crédits : RAI Com S.p.A.
Note des spectateurs :

Mélange d’action, de comédie et de polar, A en crever (Mort suspecte d’une mineure) est une œuvre généreuse qui s’éparpille souvent, mais offre un spectacle toujours sympathique à regarder. Pour amateurs de cinéma bis.

Synopsis : Milan, années 1970 – Le commissaire Paolo Germi recherche une adolescente qu’il pense mêlée à un trafic de prostitution. Hélas, celle-ci est sauvagement assassinée avant qu’il ne puisse obtenir des informations. Afin de poursuivre son enquête, Germi s’associe avec un voleur à la tire, seul moyen de remonter la filière. Le duo improbable devra alors affronter bien des épreuves, et notamment un tueur implacable, pour mener à bien sa mission.

Un film commercial qui aborde plusieurs genres en même temps

Critique : Lorsque Sergio Martino se lance dans la réalisation d’A en crever (Mort suspecte d’une mineure, étant la traduction littérale du titre original pour l’édition vidéo), il a déjà à son compteur plusieurs gialli remarquables, ainsi que des poliziottesci. En accord avec le scénariste Ernesto Gastaldi, Martino souhaite ici mélanger les genres, ce qui est encouragé par le distributeur – la puissante Titanus – qui lui impose le titre Morte sospetta di una minorenne, ce qui place d’emblée le métrage dans la catégorie du thriller à l’italienne, avec une dimension érotique. Or, Sergio Martino souhaitait surtout réaliser un film d’action comique.

Blu-ray britannique de Mort Suspecte d'une mineur chez Arrow Vidéo

Artwork : Chris Malbon. All Rights Reserved (commissioned by Arrow Vidéo, UK).

Fruit de nombreux compromis, le résultat final comprend donc toutes les composantes voulues par les différents intervenants. Ainsi, le long-métrage débute clairement comme un giallo avec une scène de meurtre au couteau comme savait parfaitement les trousser l’auteur du frappant Torso (1973). Pourtant, assez rapidement, l’ambiance générale rappelle surtout le poliziottesco avec son commissaire aux méthodes peu orthodoxes, joué par un très convaincant Claudio Cassinelli qui deviendra un interprète régulier de Sergio Martino. On se retrouve ici dans un contexte politique troublé typique des années de plomb. On y évoque ainsi les multiples enlèvements dont sont victimes les élites, mais aussi la corruption qui règne aux plus hautes instances de l’Etat. Martino n’étant pas vraiment un auteur politique, cela reste assez superficiel.

Quelques scènes burlesques s’invitent à la fête

En fait, on sent en permanence l’influence de L’inspecteur Harry (Siegel, 1971) qui a marqué de son empreinte le cinéma policier des années 70. Toutefois, Martino s’offre également quelques dérapages comiques qui viennent contredire l’ambiance tendue créée jusqu’alors. On pense notamment à la délirante course poursuite en 2CV qui comprend plusieurs gags burlesques qui font penser à certaines séquences dirigées à l’époque en France par Gérard Oury ou encore Jean Girault. Cette scène tranche avec le reste, mais s’avère d’une belle efficacité.

Finalement, A en crever (Mort suspect d’une mineure) s’inscrit pleinement dans un cinéma d’action qui se soucie peu de vraisemblance et qui privilégie l’efficacité. Comme Sergio Martino est loin d’être un novice, la plupart de ses séquences font preuve d’un sens du timing impressionnant. Il parvient même à tourner quelques séquences inédites comme une traque mortelle à bord d’un grand huit, ou encore un meurtre final dans un cadre original (au cœur du tunnel ferroviaire du Simplon).

Une œuvre généreuse, techniquement impeccable

Cette volonté d’offrir un spectacle total nuit nécessairement à la cohérence du produit fini, mais A en crever n’en demeure pas moins une œuvre généreuse qui ne s’embarrasse pas de nuances. Réalisé avec talent, magnifié par des plans caméra à l’épaule tournés par l’excellent Giancarlo Ferrando et dynamisé par une partition musicale très marquée par le rock progressif (beau travail de Luciano Michelini qui a souvent collaboré avec Martino), A en crever est donc un pur concentré de cinéma bis italien comme on les aime.

2022 : Mort suspect d’une mineure multiplie les supports

Sorti sans grand succès en Italie, le long-métrage n’a pas eu le droit à une grande diffusion internationale. En France, le film serait sorti dans quelques salles du sud du pays selon Encyclociné sous le titre A en crever. Il a fallu attendre 2022 pour que le polar refasse surface en blu-ray chez l’éditeur Le Chat qui Fume qui l’a sorti sous le titre Mort suspecte d’une mineure. La galette bénéficie d’une copie de belle tenue, ainsi que d’un supplément très précieux, puisqu’il s’agit d’un long entretien avec le cinéaste Sergio Martino.  Le film est également disponible en coffret ou en solo au Royaume-Uni chez Arrow Vidéo, avec un artwork collector de Chris Malbon. On notera la présence de cette curiosité sur Netflix France.

A découvrir pour tous les amateurs de cinéma bis rital.

Critique de Virgile Dumez

Acheter le blu-ray du film sur le site de l’éditeur

The Suspicious Death Of A Minor, mort suspecte d'une mineur

D’après une affiche originale par Averardo Ciriello. Tous droits réservés. Copyright Rai COM S.p.A

Biographies +

Sergio Martino, Mel Ferrer, Claudio Cassinelli, Massimo Girotti, Lia Tanzi, Gianfranco Barra

Trailers & Vidéos

trailers
x
Mort suspecte d'une mineur, affiche italienne par Averardo Ciriello

Bande-annonce de A en crever (VOstf)

Action, Policier, Comédie

x