Acteur français, Serge Lecointe débute à neuf ans dans La vie en rose (1948) de Jean Faurez. Pendant quelques années, il est également dirigé à la scène par Charles Dullin, Pierre Dux et Roger Blin.
Durant les années 50, il joue des rôles d’enfant puis d’adolescent dans plusieurs longs métrages, enfant de chœur dans Le cœur sur la main (1949) d’André Berthomieu, groom dans La belle Otero (1954) de Richard Pottier, ou serveur dans Mitsou (1956) de Jacqueline Audry.
Dans Madame de… (1953) de Max Ophüls, il interprète Jérôme, le fils du bijoutier (Jean Debucourt) à qui Danielle Darrieux tente de vendre ses boucles d’oreilles. Il tourne aussi pour Georges Lampin, Yves Ciampi, Henri Verneuil…
Son rôle le plus étoffé reste celui de Francis, le jeune délinquant dans Chiens perdus sans collier (1955) de Jean Delannoy, aux côtés de Jean Gabin. Il retrouve l’acteur dans Le rouge est mis (1957) de Gilles Grangier, puis abandonne le métier alors qu’il n’a que dix-huit ans. Serge Lecointe est décédé le 1er février 2021 à l’âge de 81 ans.