Roger Blin

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 22 mars 1907 à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Date de décès : 20 janvier 1984 à Évecquemont (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Après des études de lettres, Roger Blin devient critique à la Revue du Cinéma.

Roger Blin, un nom prestigieux de la scène française

Lié à Antonin Artaud, Jacques Prévert, Jean-Louis Barrault et au groupe Octobre, il se rapproche des milieux théâtraux. Roger Blin devient alors comédien de théâtre en 1935, collaborant aussi avec Alice Cocéa ou Georges Vitaly.

Il demeure surtout l’un des plus prestigieux metteurs en scène français dès 1949, tout en gérant le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à partir de cette date. On lui doit notamment des pièces de Samuel Beckett, dont En attendant Godot, mais aussi des œuvres de Jean Genet, Roland Dubillard, François Billetdoux…

Le cinéma n’a sollicité Roger Blin que pour des seconds rôles, du Napoléon (1927) d’Abel Gance à Cinq et la peau (1982) de Pierre Rissient (voix uniquement). On le croise en ouvrier métallo dans La vie est à nous (1936) de Jean Renoir, ou en malade solitaire dans Jenny (1936) de Marcel Carné. Il est également journalier dans L’affaire Lafarge (1938) de Pierre Chenal, alchimiste dans Adrienne Lecouvreur (1938) de Marcel L’Herbier, ou rapin dans Louise (1938) d’Abel Gance. Il tourne aussi avec Marc Allégret.

Un second rôle prolifique au grand écran

On le retrouve en Vénitien dans Volpone (1941) de Maurice Tourneur, aspirant dans Dernier atout (1942) de Jacques Becker, montreur de nains dans Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné, ou cancéreux dans Le corbeau (1943) de Henri-Georges Clouzot. Roger Blin est également du casting de Douce (1943) de Claude Autant-Lara et trouve son rôle le plus étoffé et brillant en incarnant le télégraphiste accusé de meurtre dans Pour une nuit d’amour (1947) d’Edmond T. Gréville, aux côtés d’Odette Joyeux.

Parmi ses autres compositions, on peut citer le poète dans Orphée (1950) de Jean Cocteau, le guitariste gitan dans Paris Blues (1961) de Martin Ritt, et le père de Fabio Testi dans L’important c’est d’aimer (1975) d’Andrzej Zulawski. Roger Blin est décédé le 20 janvier 1984 à l’âge de 76 ans.

Gérard Crespo

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de L'important c'est d'aimer

Acteur

x