Compositeur et acteur japonais, Ryūichi Sakamoto est un grand nom de la musique de ces dernières décennies. Son art a subi l’influence de la musique impressionniste, notamment celle de Debussy, mais aussi de la pop rock et des Beatles.
Il se fait connaître en Occident avec Furyo (Merry Christmas Mr. Lawrence) de Nagisa Oshima, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1983. Sa bande originale obtient un grand succès et est désormais culte. En même temps, il y interprète le rôle ambigu du capitaine Yonoi, secrètement amoureux du major britannique Celliers (David Bowie), l’action se situant dans un camp de prisonnier au Japon. Sakamoto obtient pour ce long métrage le BAFTA de la meilleure musique originale. Il travaillera à nouveau avec Oshima pour le score de Tabou (1999).
Le compositeur entame aussi une collaboration avec Bernardo Bertolucci. Pour Le dernier empereur (1987), il tient un petit rôle, et compose la bande originale qui lui permet de décrocher un Oscar. Bertolucci fera à nouveau appel à lui pour les musiques de Un thé au Sahara et Little Buddha (1994).
Ryūichi Sakamoto signe la musique originale de films d’autres cinéastes dont Volker Schlöndorff (La servante écarlate, 1990), Pedro Almodóvar (Talons aiguilles, 1991), Brian De Palma (Snake Eyes, 1998), Takashi Miike (Hara-kiri : mort d’un samouraï, 2011), Alejandro González Iñárritu (The Revenant, 2015) et Alice Winocour (Proxima, 2019).
Ryūichi Sakamoto est décédé le 28 mars 2023 à l’âge de 71 ans.