Biographie et filmographie du plus grand réalisateur ibérique en exercice, Pedro Almodóvar bouscule les mœurs et suscite les émotions depuis quatre décennies.
Pedro Almodóvar est devenu au cours des années 70 une figure importante de la scène underground madrilène. Il a réalisé de nombreux courts-métrages amateurs, avant de se lancer dans le long-métrage au début des années 80, une fois le franquisme aux oubliettes. Il livre alors une série de comédies trash dont la volonté était de choquer et de réveiller un pays endormi par la dictature depuis plus de quarante ans.
Cela donne Le labyrinthe des passions (1982), Dans les ténèbres (1984), Matador (1986), La loi du désir (1987). Le succès commercial et international débute avec la comédie Femmes au bord de la crise de nerfs (1989), puis est confirmé par celui de Talons aiguilles (1992). Dès lors, le cinéma d’Almodóvar n’aura de cesse d’aller vers plus de maturité, avec des drames et mélodrames parfois très forts dont les titres de gloire sont : En chair et en os (1997), Tout sur ma mère (1999), Parle avec elle (2002), Volver (2006) et plus récemment Julieta (2016) ou Douleur et gloire (2019).
Le baroque et les excès des débuts de sa carrière, liés à l’effervescence de la movida, font place progressivement à un art épuré où il cultive son goût pour les mises en abyme et les portraits de femmes. Il a su s’entourer d’une troupe d’acteurs fidèles dont Antonio Banderas, Carmen Maura et Penélope Cruz. Pedro Almodóvar a obtenu plusieurs récompenses au Festival de Cannes dont le prix de la mise en scène pour Tout sur ma mère et le prix du scénario pour Volver. On peut aussi citer l’Oscar du meilleur scénario (Parle avec elle), deux César du meilleur film étranger (Talons aiguilles et Parle avec elle), le BAFTA du meilleur film étranger (La piel que habito), quatre Goya depuis Femmes au bord de la crise de nerfs, un Oscar d’honneur, un César d’honneur et un Lion d’or pour la carrière.
Le distributeur Pathé propose en salle, en août 2023, deux courts métrages d’une trentaine de minutes chacun, du maître du cinéma espagnol, sous l’appellation L’Expérience Almodóvar. Le western Strange Way of Life (2023), avec Pedro Pascal et Ethan Hawke, se dévoile aux côtés de La voix humaine (2021) que l’on avait déjà pu voir en VOD. On y retrouvait notamment Tilda Swinton.