Actrice française, Paulette Frantz débute à la scène en 1939. Elle se fait connaître en 1950 en créant le rôle de Mme Smith dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, mis en scène par Nicolas Bataille au Théâtre des Noctambules. Au cours de sa carrière théâtrale, elle est dirigée par Antoine Bourseiller, Jorge Lavelli, Jean Meyer, Jacques Mauclair…
Si Paulette Frantz fait ses premiers pas au cinéma en 1949, c’est à partir des années 60 qu’elle apparaît régulièrement dans des petits rôles. On la croise en propriétaire de la loterie dans Le jardinier d’Argenteuil (1966) de Jean-Paul Le Chanois, ou épouse de président dans L’exercice du pouvoir (1977) de Philippe Galland.
Elle trouve sa place face à Michel Serrault et Sim dans Le roi des bricoleurs (1977) de Jean-Pierre Mocky, avant d’être davantage en retrait des Charlots dans Et vive la liberté ! (1978) de Serge Korber. On la retrouve en mère d’élève dans Le bahut va craquer ! (1981) de Michel Gérard, ou bistrotière dans Club de rencontres (1987) de Michel Lang.
Plus tard, elle campe la mère de Dany Boon dans La doublure (2006) de Francis Veber, et fait des apparitions pour Gad Elmaleh, Martin Provost, Luc Besson ou Yvan Attal. Également active à la télévision, l’actrice se retire en 2018. Paulette Frantz est décédée le 9 décembre 2022 à l’âge de 92 ans.