Jacques Mauclair

Acteur, Metteur en scène de théâtre, Dramaturge
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 12 janvier 1919 à Paris (France)
  • Date de décès : 20 décembre 2001 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, dramaturge et metteur en scène de théâtre français, Jacques Mauclair débute au théâtre dans la troupe de Louis Jouvet après la Seconde Guerre mondiale. Il commence à créer ses propres mises en scène dès le début des années 50 et prend ensuite la direction du Théâtre de l’Alliance française. Il règle aussi des spectacles pour la Comédie-Française.

Parallèlement à cette activité théâtrale intense, il joue de temps à autre au cinéma dans des rôles très secondaires. Parmi eux, on retiendra surtout celui du père de Bardot dans La femme et le pantin (Duvivier, 1958). Puis pn le voit dans Les bonnes causes (Christian-Jaque, 1963), Trois de perdues (Axel, 1963), Banco à Bangkok pour OSS 117 (Hunebelle, 1964), avant qu’il n’interprète le maire du Roi de cœur (de Broca, 1966).

S’il joue encore dans Rêves érotiques (Axel, 1970), il se consacre surtout au théâtre et joue pour la télévision. On l’aperçoit à nouveau dans Brigade mondaine (Scandelari, 1978), La puce et le privé (Kay, 1981) et On connaît la chanson (Resnais, 1997). Jacques Mauclair a également été le créateur du Théâtre du Marais, mais aussi un dramaturge actif. Il a obtenu un Molière en 1989 pour sa mise en scène de L’Avare de Molière.

Jacques Mauclair décède en 2001 à l’âge de 82 ans.

Virgile Dumez 

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de La femme et le pantin (version restaurée)

Acteur, Metteur en scène de théâtre, Dramaturge

x