Nicole Garcia

Actrice, Réalisatrice, Scénariste
Affiche de Mort un dimanch de pluie de Joël Santoni

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 22 avril 1946 à Oran (Algérie)
  • Crédit visuel : © 1986 Soprofilms, Incite Productions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Nicole Garcia qui tourné avec Resnais, Deville ou Miller est l’une de nos plus attachantes actrices. On lui doit aussi plusieurs réalisations de qualité.

Entre les planches et l’écran

Actrice, réalisatrice et metteuse en scène de théâtre, Nicole Garcia a obtenu un premier prix au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Elle débute au théâtre en 1967 et y mène un parcours régulier dans les années 70, collaborant avec Jean-Pierre Bisson, Jean-Pierre Miquel ou Roger Planchon. Au cinéma, elle tient d’abord des rôles secondaires, pour Étienne Périer, Bertrand Tavernier, Patricia Moraz… Laurent Heynemann est le premier réalisateur à lui confier un personnage central dans La question (1976), et Philippe de Broca élargit son audience avec Le cavaleur (1978) qui lui permet d’obtenir le César du meilleur second rôle féminin.

Nicole Garcia accède au vedettariat dans les années 80 après le succès critique et public de Mon oncle d’Amérique (1980) d’Alain Resnais, pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice. Elle l’est également avec Les mots pour le dire (1983) de José Pinheiro et Péril en la demeure (1985) de Michel Deville. Elle est appréciée pour sa belle voix suave et son jeu élégant. D’autres cinéastes la mettent en valeur, tels Claude Lelouch, Claude Sautet et Claude d’Anna. La seconde moitié de la décennie est celle de la crise du cinéma français et les films avec Nicole Garcia ont moins d’impact. Elle rebondit dans les années 90 en passant à la réalisation avec le sublime Un week-end sur deux (1990), drame épuré sur le divorce, interprété par Nathalie Baye. Le film est nommé au César de la meilleure première œuvre.

Nicole Garcia, devant et derrière la caméra

Il sera suivi par Le fils préféré (1994) et Place Vendôme (1998), deux réussites nommées au César du meilleur film. En tant qu’actrice, Nicole Garcia n’est à l’affiche que trois métrages, dont Outremer (1990) de Brigitte Roüan. Mais elle renoue brillamment avec la scène, à l’affiche notamment de Partage de midi de Claudel, mis en scène par Brigitte Jaques au Théâtre de l’Atelier. Dans les années 2000, on la revoit davantage au grand écran. Elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Betty Fisher et autres histoires (2001) de Claude Miller, et se montre à son avantage dans des œuvres de Jacques Rivette ou Claire Simon. Nicole Garcia n’abandonne pas pour autant la réalisation avec L’adversaire (2002) et Selon Charlie (2006). Les deux films sont en compétition à Cannes mais seul le premier, tiré de l’affaire Romand, reçoit un bon accueil.

La suite de sa carrière de réalisatrice est en demi-teinte. On peut retenir Mal de pierres (2016), qui est sélectionné à Cannes puis nommé au César de la meilleure réalisation. L’actrice quant à elle continue à se partager entre la scène et l’écran. Elle incarne de beaux personnages secondaires dans Pourquoi tu pleures ? (2011) de Katia Lewkowicz, 38 témoins (2012) de Lucas Belvaux, Belles familles (2015) de Jean-Paul Rappeneau, Celle qui vous croyez (2019) de Safy Nebou ou L’origine du monde (2020) de Laurent Lafitte. Nicole Garcia, qui fut un temps la compagne de Jean Rochefort, est la mère de l’acteur Pierre Rochefort, qu’elle a dirigé dans Beau dimanche (2013).

Gérard Crespo

 

Filmographie (réalisatrice, longs métrages)

  • 1990 : Un week-end sur deux
  • 1994 : Le Fils préféré
  • 1998 : Place Vendôme
  • 2002 : L’Adversaire
  • 2006 : Selon Charlie
  • 2010 : Un balcon sur la mer
  • 2013 : Un beau dimanche
  • 2016 : Mal de pierres
  • 2021 : Amants

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Mort un dimanch de pluie de Joël Santoni

Bande-annonce d'Un beau matin

Actrice, Réalisatrice, Scénariste

Bande-annonce teaser 4 de L'origine du monde

x