Milo Machado Graner est le grand frère de Solan Machado Graner qui avait été révélé dans un long avec Romain Duris et Virginie Efira, E (2021). Milo y faisait d’ailleurs une apparition. Selon sa mère, la peintre, artiste et professeure Susana Machado, Milo devait initialement interpréter le rôle que joue son petit frère de 2 ans. Mais le réalisateur a décidé d’abaisser l’âge du personnage.
En 2021, le jeune Milo, aux portes de l’adolescence, incorpore le casting du film choral de Dany Boon, 8 rue de l’humanité, qui évoque le Paris confiné avec beaucoup de vedettes, mais surtout de bons sentiments. La comédie est achetée par Netflix pour une diffusion mondiale.
Outre des séries (En thérapie, sur Arte ; Alex Hugo) et un téléfilm (Heureusement qu’on s’a), Milo Machado Graner poursuit une carrière brillante au cinéma. Il tient l’un des rôles centraux d’Anatomie d’une chute, le film de Justine Triet qui remporte la Palme d’or en 2023. Un triomphe critique et commercial qui lui vaut d’être à l’écran le fils malvoyant de Sandra Hüller, elle-même lauréate d’un Prix d’interprétation cette même année, à Cannes, pour The Zone of Interest. Initialement, le cinéaste souhaitait diriger un jeune malvoyant. Mais après des mois de casting, il dût se tourner vers des jeunes voyants pour jouer le rôle de l’adolescent frappé de myopie.