The Zone of Interest sera effectivement au centre des préoccupations cannoises en 2023, puisque réalisé par le successeur de Stanley Kubrick en personne, Jonathan Glazer.
Synopsis : Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie agréable pour leur petite famille dans un pavillon avec jardin non loin du camp.
The Zone of Interest, premier film en 10 ans du Stanley Kubrick britannique
En savoir plus : De Stanley Kubrick, le cinéaste britannique Jonathan Glazer n’en a pas que l’audace visionnaire, il en a surtout le rythme. Depuis son premier long britannique, Sexy Beast (2001) l’ancien clipper de Massive Attack s’est distingué en ne réalisant qu’un film par décennie. Birth, film à la maîtrise formelle de maître Kubrick, avec Nicole Kidman, est sorti en 2004. Son successeur, le trash et ovniesque Under the Skin, avec Scarlett Johansson, n’apparaissait dans nos salles qu’en 2014.
Il faudra donc une décennie de plus pour voir apparaître en sélection officielle The Zone of Interest, quatrième long du cinéaste génial et viscéral, que l’on attend pour déranger les spectateurs dans leur confort.
Une histoire d’amour à la périphérie d’Auschwitz adaptée de Martin Amis
Cette coproduction américaine, britannique et polonaise, a de quoi susciter beaucoup d’interrogations, puisqu’il s’agira d’évoquer l’histoire d’amour et la vie de famille du commandant du camp d’extermination d’Auschwitz, Rudolf Höss, et de sa bien-aimée, à l’écart de la barbarie.
Jonathan Glazer, sur un sujet qui n’est pas sans évoquer Canine de Yorgos Lanthimos, adapte un roman acclamé du Mick Jagger de la littérature britannique, Martin Amis, La zone d’intérêt en français, qui a reçu en 2015, le Prix du Meilleur Livre étranger. L’ouvrage satirique et sardonique d’Amis parviendra-t-il à trouver sa légitimité à l’écran? L’Holocauste n’est pas le plus aisé des sujets à aborder, en particulier, sur un ton non consensuel, susceptible d’être ovationné comme d’offenser.
Tous les films du festival de Cannes 2023
Première photo de Zone of Interest de Jonathan Glazer (2023) © A24/Mica Levi