Maya Sansa est l’une des grandes actrices italiennes des années 2000. Elle joue régulièrement en France. Alceste à bicyclette est chez nous son plus grand succès…
Révélée par La nourrice de Marco Bellochio en 1999, Maya Sansa est une actrice italienne, d’origine iranienne du côté de son père. Elle a suivi des courts d’art dramatique à Rome et Londres.
L’actrice née en 1975 a marqué le cinéma italien des années 2000 et 2010, avec des rôles dans Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, Buongiorno, Notte et La belle endormie de Bellochio. La belle endormie la comblera d’un Donatello du Meilleur second rôle féminin.
2004 © Bianca Film, Pyramide Productions
Maya Sansa entre Italie et France
Maya Sansa a été vue dans de nombreuses productions françaises : Les femmes de l’ombre, aux côtés de Sophie Marceau, Villa Amalia, aux côtés d’Isabelle Huppert, Voyez comme il dansent de Claude Miller, L’échange des princesses de Marc Dugain, Soeurs d’armes de Caroline Fourest…
Son plus gros succès en France demeure Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay où l’actrice brunette donnait la réplique à Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Plus d’1 170 000 spectateurs étaient alors montés en selle. Elle a fait également un petit saut du côté de La vérité de Kore-Eda, en 2019. Un petit rôle, il est vrai.
La série britannique Collateral sur Netflix à la fin des années 2010 lui permettra de revoir sa carrière décoller. Elle atteindra la 5 097e place du STARmeter d’IMDB en 2004, à l’occasion de la sortie de Buongiorno, Notte de Bellochio dont elle demeure l’une des muses.
En 2022, on retrouve Maya Sansa à l’affiche d’Azuro d’après Duras, œuvre solaire et sensuelle de Matthieu Rozé avec Valérie Donzelli ; elle tourne aussi dans Revoir Paris d’Alice Winocour, film avec Virginie Efira et Benoît Magimel. A 46 ans, la vedette italienne est toujours aussi demandée.
2003 © Filmalbatros, Rai Cinema