Ludivine Sagnier est une actrice française née en 1979. Elle est révélée par François Ozon dans son hommage à Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes. Il la dirige par la suite dans Huit femmes et le thriller sensuel Swimming pool, qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale (elle interprète la Fée Clochette dans une adaptation de Peter Pan, par P.J. Hogan, jouera dans le thriller en anglais The devil’s double et la série télé de Paolo Sorrentino The New Pope).
Sa fougue, son énergie, sa fraîcheur, en font l’une des actrices les plus sollicitées dans les années 2000.
Outre des comédies de son âge (la comédie Bon plan de Jérôme Lévy), elle enchaîne des participations aux castings d’œuvres signées par Pascal Bonitzer (Petites coupures), Yvan Attal (Ma femmes est une actrice), Claude Miller (La petite Lili, Un secret), Christophe Honoré (Les chansons d’amour, Les Biens-aimés), Claude Chabrol (La fille coupée en deux) et Alain Corneau (Crime d’amour).
Les années 2010 seront beaucoup plus difficiles, avec des choix plus inconséquents dans des films oubliables, voire déjà oubliés.
Parmi ces films, on citera Pieds nus sur les limaces, Lou ! Journal intime (qui dépasse tout de même les 400 000 spectateurs), Amour et turbulences, Tristesse club, La résistance de l’air, Lola et ses frères.
Elle fait une pause de trois ans en 2015. On la revoit en 2018 dans l’adaptation de Rémi sans Famille.
Après après avoir partagé la vie de l’acteur Nicolas Duvauchelle, avec lequel elle aura une fille, elle est en couple depuis 2008 avec le cinéaste Kim Chapiron.