Scénariste de la série Les Envahisseurs, Larry Cohen réalisa en 1974 le film d’horreur culte Le Monstre est vivant.
Artisan honnête de la série B, Larry Cohen démarre dans les années 50 en tant que scénariste pour le petit écran, puis devient téléaste ; il se distingue notamment en donnant naissance à la série culte The Invaders (Les envahisseurs) en 1967.
Tout en poursuivant à écrire pour la télévision, notamment Columbo, Larry Cohen devient cinéaste dans la blaxploitation à l’occasion de trois films culte, avec Yaphet Kotto et Fred Williamson, avant de donner naissance à une trilogie sur des bébés difformes et tueurs (It’s Alive).
Avec Meurtres sous contrôles en 1976, il connaît l’un de ses plus gros succès personnels dans un genre télépathique meurtrier qui sera développé dans Furie de Brian De Palma et Scanners de David Cronenberg. Etait-il lui-même sous l’influence de Carrie de Brian de Palma d’après le roman du jeune Stephen King (1976) ?
A l’aise également dans le cinéma policier, Larry Cohen est pourtant viré de l’adaptation des enquêtes de Mike Hammer au cinéma, intitulée J’aurai ta peau, en raison d’une dissension avec le studio. Une mésaventure qu’il essaie d’oublier en filmant le fantasme d’un serpent ailé aztèque dans le ciel de New York (Epouvante sur New York). Le film d’horreur est surtout un vrai film policier aux croisements des genres qu’il affectionne. Il tournera dans la foulée, en 1984, deux films noirs mais à la sauce années 80 (Perfect Strangers et Special Effects).
Parmi ses derniers films à être sortis dans les salles françaises, on citera la suite des Vampires de Salem, intitulée Les enfants de Salem, d’après Stephen King (1987). Un flop qui arrive près de dix ans après le téléfilm culte de Tobe Hooper, et L’ambulance, thriller urbain avec un véhicule meurtrier, qui reprend les codes de Duel de Steven Spielberg.
Scénariste, Larry Cohen a participé aux scénarios de Pacte avec un tueur de John Flynn, L’avocat du diable de Sidney Lumet, Piège intime d‘Anthony Hickox, Phone Game de Joel Schumacher et Captivity de Roland Joffé. Essentiellement des films policiers ou noirs.
Avec William Lustig, il crée la franchise Maniac Cop (1988), dont il écrira et produira les trois longs réalisés par Lustig en personne.
Larry Cohen est décédé en 2019, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer, deux ans après la sortie du documentaire à sa gloire, King Cohen de Steve Mitchell.
Affiches Boris Vallejo (au centre), Bob Gleason (à droite) – © Package Design 2024 Rimini Editions © 1982 Larco Prod. Inc. All Rights Reserved.
Filmographie de Larry Cohen
(Réalisateur, longs métrages)
- 1972 : Bone
- 1973 : Black Caesar, le parrain de Harlem (Black Caesar)
- 1973 : Casse dans la ville (Hell Up in Harlem)
- 1974 : Le monstre est vivant (It’s Alive)
- 1976 : Meurtres sous contrôle (God Told Me To)
- 1977 : The Private Files of J. Edgar Hoover
- 1979 : Les monstres sont toujours vivants (It Lives Again)
- 1981 : Full Moon High
- 1982 : Épouvante sur New York (Q)
- 1984 : L’Impasse sanglante (Perfect Strangers)
- 1984 : Special Effects
- 1985 : The Stuff
- 1987 : La Vengeance des monstres (It’s Alive III: Island of the Alive)
- 1987 : Homicide à Wall Street (Deadly Illusion)
- 1987 : Les Enfants de Salem (A Return to Salem’s lot)
- 1989 : Ma belle-mère est une sorcière (Wicked Stepmother)
- 1990 : L’Ambulance (The Ambulance)
- 1994 : Fausse Identité (As Good as Dead), téléfilm
- 1996 : Original Gangstas
Maniac Cop © 1988 SHAPIRO GLICKENHAUS ENTERTAINMENT. Tous droits réservés.