Actrice française, Hélène Roussel est la sœur cadette de Michèle Morgan. Jusqu’aux années 1980, sa carrière se déroule essentiellement à la scène. Elle y privilégie le théâtre décentralisé, même si elle est dirigée par des metteurs en scène de renoms tels Jean-Louis Barrault, Jean Dasté et, plus tard, Marcel Maréchal.
Si la comédienne est également au générique de films à partir de 1954, elle n’y tient que des petits rôles, domestique dans Razzia sur la chnouf (1955) de Henri Decoin, ou secrétaire dans Retour de manivelle (1957) de Denys de La Patellière. Hélène Roussel ne revient au cinéma qu’en 1985, interprétant la mère de Christophe Malavoy dans Péril en la demeure de Michel Deville.
Trois ans plus tard, elle est l’une des trois femmes protagonistes de Mon cher sujet (1988) d’Anne-Marie Miéville, où son personnage ressent la période du retrait et de la solitude. Tout en étant active à la télévision, Hélène Roussel campe encore des seconds rôles pour le grand écran, avec une prédilection pour les personnages de mères, comme celles de François Cluzet dans Les apprentis (Salvadori, 1995), ou de Miou-Miou dans Le huitième jour (Van Dormael, 1996).
L’actrice tourne aussi pour Jean-Pierre Mocky, Dominik Moll, Pascal Thomas et Étienne Chatiliez. Elle se retire après un rôle de juge dans Un conte de Noël (2008) d’Arnaud Desplechin. Hélène Roussel est décédée le 5 décembre 2022 à l’âge de 90 ans.