Guilaine Londez

Actrice
Affiche de Le discours de Laurent Tirard

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 14 mars 1965 à Saint-Gilles (France)
  • Crédit visuel : © 2021 Les Films Sur Mesure. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Guilaine Londez étudie l’art dramatique dans plusieurs formations, du Conservatoire de Montpellier (1984-85) à l’Atelier de Masque (1988-89). Elle est alors repérée par Chantal Akerman qui lui confie le premier rôle de Nuit et jour, en 1991. Son physique singulier, aux faux airs de Fanny Ardant, et son jeu sensible attirent l’attention.

Elle est sollicitée au théâtre à la même période, et à la télévision quelques années plus tard. Sur scène, elle joue Fassbinder, Roland Topor, Euripide et Goldoni, collaborant avec Zabou Breitman, Édouard Baer ou Virginie Lemoine.

Au grand écran, elle tourne des courts métrages et se fait remarquer dans des seconds rôles, fille de Carmen Maura dans Le bonheur est dans le pré (1995) d’Étienne Chatiliez, épouse de Denis Podalydès dans Liberté-Oléron (2001) de Bruno Podalydès, ou juge dans Zim and Co. (2004) de Pierre Jolivet.

On la revoit dans plusieurs films dont Quatre étoiles (2006) de Christian Vincent, Propriété interdite (2011) d’Hélène Angel, et Les estivants (2018) de Valeria Bruni Tedeschi.

En 2021, Guilaine Londez interprète la mère de Benjamin Lavernhe dans Le discours de Laurent Tirard, et sœur Jacopa dans Benedetta de Paul Verhoven, en compétition officielle au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le discours de Laurent Tirard

Bande-annonce de Benedetta

Actrice

Bande-annonce de Le discours

x