Bienvenue à bord est une comédie nautique médiocre, qui peine à faire sourire malgré le sempiternel numéro de Franck Dubosc en candide couillon. Un flop au box-office en 2011.
Synopsis : Isabelle DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron. Avant d’embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu, ou la calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu’après tout sur mer…. Isabelle le recrute comme animateur. Il va d’abord se révéler être le pire cauchemar du PDG et du Directeur de Croisière, puis, peu à peu sur ce palais des mers, Rémy va trouver sa voie, l’amour et le succès. Il changera sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord…
Un rafiot de luxe qui prend l’eau à tous les étages
Critique : Trois stars populaires partent sur un rafiot de luxe pour une avalanche de gags téléphonés. Lemercier, sous-employée (mais parfois drôle), embauche un animateur ringard (Dubosc) pour une croisière de haut standing, afin d’emmerder son directeur (et ancien amant) qui vient de la licencier. Le beauf au grand cœur et au répertoire lourd, va donner du fil à retordre à son nouveau chef à bord (Gérard Darmon), mais va aussi jouer le rôle de l’authenticité dans ce bain d’hypocrites où face aux clients, le naturel est aux abonnés absents.
Un délire burlesque d’une lourdeur affligeante
L’échec de Bienvenue à bord en tant que comédie réside dans son manque de sincérité. Tout semble avoir été écrit pour ratisser le plus large possible, sans chercher la cohérence. Dans ce délire burlesque, on se demande ce que vient faire cette histoire de gamin un peu niaise (Dubosc s’entiche de la commandante, qui cache à bord un secret, son enfant !) qui se conclut par un spectacle mièvre. Ce genre de lourdeur d’écriture destiné à la France des bons sentiments exaspère autant que la facilité des situations et des quiproquos. Tout n’est évidemment pas nul à bord du paquebot en délire ; l’on sourit de temps à autre, notamment grâce au décalage de Dubosc en éternel clown de la rhétorique, mais quand même, 6 mois après l’insupportable Croisière de Pascale Pouzadoux (Charlotte De Turckheim, Antoine Duléry, Line Renaud), était-ce bien raisonnable ?
Box-office de Bienvenue à bord
Espoir déçu de la comédie française de 2011, avec son affiche bleue de film-good movie, Bienvenue à bord a été un flop pour Pathé en 2011. Le distributeur avait sorti, heureusement de belles cartes durant l’année dont Rien à déclarer de Dany Boon (8 138 671), Titeuf le film (1 268 049), La fille du puisatier (1 403 468) et Les Tuche premier du nom qui était l’un des (petits) succès surprises de l’année avec 1 536 084 spectateurs.
Bienvenue à bord était une sortie promise à un triomphe avec la case du 5 octobre, le mois d’octobre étant celui des sorties qui comptent pour ce type de production. Malheureusement la qualité n’y est pas et Pathé demande à ses attachées de presse spécialisées dans la comédie française de ne pas miser sur la presse papier et surtout internet qui va éreinter le film. Plus personne n’y croit.
La promo mise tout sur des clichés de marketing, de l’affiche aux acteurs, et évidemment quelques émissions de télévisées bien choisies pour toucher la France dite populaire.
Franc Dubosc filait un drôle de mauvais coton en 2011 après le bide du Marquis de Dominique Farrugia (515 000 entrées) en mars de la même année, mais au moins était-il encore très populaire. La star de la franchise de Camping était accompagnée de Valérie Lemercier, forte du succès de Palais Royal ! (2 762 386 entrées, 2005) ou du Petit Nicolas (5 608 770,2009). Le potentiel de l’actrice-réalisatrice à l’affiche d’une comédie était toujours prégnant.
Le duo ne pourra malheureusement pas capitaliser sur Bienvenue à bord pour apporter une pierre à l’édifice de leurs belles carrières.
La comédie démarre à 549 947 spectateurs dans 525 salles. Curieusement, le bouche-à-oreille négatif (le public n’aime pas le film, voir les avis sur IMDB et Allociné) ne se voit pas en terme d’entrées. Le mois d’octobre étant favorable aux divertissements populaires, Bienvenue à bord navigue sereinement pendant tout le mois de la Toussaint entre 278 000 et 240 000 entrées. En 4e semaine, la kitscherie se permet même de ne perdre que 4% de sa fréquentation grâce à un jour férié et aux vacances.
En 5e semaine, le mois de novembre met un terme à la croisière en délire (-73%, – 58%, – 84%, -74%…). La comédie navrante achève sa carrière à 10 semaines et 1 428 852 spectateurs. Une déception qui n’accouchera d’aucune suite. Au moins, Bienvenue à bord est régulièrement diffusé sur la TNT.
Biographies +
Éric Lavaine, Franck Dubosc, Gérard Darmon, Valérie Lemercier, Lionnel Astier, Philippe Lellouche, Guilaine Londez, Jean-Michel Lahmi, Luisa Ranieri