Éric Lavaine

Réalisateur, Scénariste
Un tour chez ma fille d'Eric Lavaine, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 15 septembre 1962, Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Éric Lavaine est issu de l’esprit Canal+ des années 90-2005 (Les Guignols de l’info, H, Faut-il?). Dans les années 2000, il débute une carrière de réalisateur de comédies populaires au cinéma. Ses acteurs fétiches sont Franck Dubosc, Clovis Cornillac et Alexandra Lamy.

A l’image d’Eric Lartigau ou Olivier Baroux, Eric Lavaine est un réalisateur et scénariste français spécialisé dans la comédie populaire. Avec neuf films en quinze ans, il connaît des fortunes diverses. La plupart ont été coécrits avec le scénariste Hector Cabello Reyes, également réalisateur de Beaux-parents.

Son premier long, Poltergay, est la version fantastique de Pédale douce et ne fait guère rire les spectateurs qui s’emballent moins que prévu (546 856). Avec Incognito, grâce à une belle écriture et un trio d’acteurs principaux attachants (Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin et Bénabar), il s’offre un premier succès, avec 1 250 138 entrées. Mais le budget étant plus élevé, cette comédie de potes drôle et enlevée, réalise toutefois un score moyen.

Avec Protéger et servir en 2010, il tourne un pastiche policier adapté de sa série télévisée Le 17. L’humour absurde et franchouillard tue l’OVNI au box-office malgré la présence de l’ultra populaire Kad Merad et Clovis Cornillac. Avec 432 854 entrées, le nanar est drôle au dernier degré, mais pas pour Pathé et ses producteurs.

En 2011, son projet suivant, Bienvenue à bord, avec Franck Dubosc, Gérard Darmon et Valérie Lemercier, heurte un iceberg et coule au box-office. Non présenté à la presse, avec un budget supérieur à 16 millions d’euros, le film dérape (1 428 764) et compte parmi les moins appréciés de sa filmographie.

Ses producteurs lui laissent encore une chance et curieusement, Eric Lavaine se retrouve aux manettes d’un nouveau film avec stars, Barbecue. Cette fois-ci, avec 1 600 584 convives, ce divertissement de potes en vacances dans les Cévennes est son premier succès. Peut-être également son meilleur opus, en tout cas le mieux écrit.

Après un détour par la télévision pour un téléfilm, il revient en 2016 avec Retour chez ma mère, comédie avec sa nouvelle muse, Alexandra Lamy qui sera de tous ses films à suivre, Mathilde Seigner et Josiane Balasko. La comédie est poussive, mais l’emballement populaire est réel avec 2 198 341 spectateurs. C’est de très loin son plus beau succès personnel, avec un budget modeste de 8 600 000 euros. En 2021, Eric Lavaine proposera la suite, Un tour chez ma fille qui subit une mise en place difficile dans les salles en raison de la Covid-19. Malgré 632 cinémas, le démarrage est décevant. Il y dirige cette fois-ci Balasko, Mathilde Seigner et Jérôme Commandeur.

Eric Lavaine retrouve Alexandra Lamy dans L’embarras du choix (un énorme bide en 2017), puis Chamboultout (715 266 entrées). Un semi succès.

Peu qualitative, la carrière en dents de scie d’Eric Lavaine demeure décevante par rapport à son potentiel en tant que scénariste.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur) :

  • 2006 : Poltergay
  • 2009 : Incognito
  • 2010 : Protéger et servir
  • 2011 : Bienvenue à bord
  • 2014 : Barbecue
  • 2016 : Retour chez ma mère
  • 2017 : L’Embarras du choix
  • 2019 : Chamboultout
  • 2021 : Un tour chez ma fille
Un tour chez ma fille d'Eric Lavaine, affiche

Affiche : Le Cercle noir pour Silenzio – Photo : Eddy Brière Copyrights Same Player – Pathé – TF1 Films Production

x