Acteur, réalisateur et scénariste français, Grégory Montel est né en 1976 à Digne-les-Bains et a commencé par étudier le droit en faculté. Après avoir obtenu sa maîtrise dans cette spécialité, il choisit de monter à Paris et de suivre le Cours Florent. Cela débouche sur une carrière de comédien au théâtre. Pourtant, à partir de 2005, il commence aussi à apparaître au cinéma. On le voit pour la première fois dans le polar Pars vite et reviens tard (Régis Wargnier, 2007) où il joue un journaliste. Toujours dans ce genre, on le revoit dans Blanc comme neige (Christophe Blanc, 2010) avec François Cluzet. Toutefois, il obtient son rôle le plus important face au chanteur Michel Delpech dans L’air de rien (Grégory Magne et Stéphane Viard, 2012), mais le film est un échec commercial.
Dès lors, on le revoit à nouveau dans des rôles très secondaires dans Les trois frères, le retour (Les Inconnus, 2014), Maestro (Léa Fazer, 2014) et Boomerang (François Favrat, 2015). C’est justement en 2015 que Grégory Montel connaît un vrai succès avec la série à succès Dix pour cent pour laquelle il a tourné 24 épisodes durant cinq ans.
Dès ce moment, il est davantage sollicité par les cinéastes et obtient des rôles un peu plus consistants au grand écran. Ainsi, il joue dans plein de petits films d’auteur et aussi dans Les chatouilles (Andréa Bescond et Eric Métayer, 2018), l’intriguant L’heure de la sortie (Sébastien Marnier, 2018), Les Parfums (Grégory Magne, 2019) où il donne la réplique à Emmanuelle Devos, et le film social Reprise en main (Gilles Perret, 2022) où il interprète un petit banquier.
On notera que Grégory Montel est également passé à l’écriture et à la réalisation en 2019 avec le court-métrage Les Chiens Aboient.