Actrice française, Florence Pernel est née en 1962 à Paris et a commencé sa carrière en tant que mannequin junior pour des marques comme Danone ou La Redoute. Elle apparaît même avec sa mère dans le téléfilm Plein soleil (1973) alors qu’elle n’a que 11 ans. Une fois jeune fille, Florence Pernel veut percer en tant qu’actrice et écume les castings. Elle est alors sélectionnée pour jouer dans Girls (Just Jaeckin, 1980), Le cœur à l’envers (Franck Apprederis, 1980) avec la grande Annie Girardot, ou encore dans l’excellent Allons z’enfants (Yves Boisset, 1981). Elle joue encore dans deux comédies intitulées Salut… j’arrive ! (Gérard Poteau, 1982) et Que les gros salaires lèvent le doigt ! (Denys Granier-Deferre, 1982).
Insatisfaite des propositions qui lui sont faites, Florence Pernel abandonne la carrière et devient brocanteuse pendant plusieurs années. Toutefois, après une rencontre avec Dominique Besnehard, celui-ci parvient à la faire changer d’avis et devient son agent. Plus mature, Florence Pernel apparaît alors dans des seconds rôles dans le succès Il y a des jours… et des lunes (Claude Lelouch, 1990), mais aussi dans le très bon film historique Cellini, l’or et le sang (Giacomo Battiato, 1990). En 1993, on la retrouve dans La cavale des fous (Marco Pico, 1993) et surtout en rivale de Juliette Binoche dans le succès Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieślowski, 1993). Ensuite, elle est en vedette dans Le bateau de mariage (Jean-Pierre Améris, 1994) et elle commence à tourner de plus en plus fréquemment pour le petit écran, notamment dans la série populaire Le juge est une femme dont elle tourne 17 épisodes.
Au cinéma, on l’a revue dans Violetta la reine de la moto (Guy Jacques, 1997), Vive la République ! (Eric Rochant, 1997), le très beau film espagnol Yoyes (Helena Taberna, 2000) avec Ana Torrent. A partir des années 2000, Florence Pernel est occupée à jouer dans un nombre conséquent de téléfilms et de séries. Au grand écran, on la revoit occasionnellement dans la comédie Le coach (Olivier Doran, 2009) ou le film historique L’autre Dumas (Safy Nebbou, 2010) et elle incarne Cécilia Sarkozy dans le biopic La conquête (Xavier Durringer, 2011).
De 2009 à 2015, elle connaît une belle popularité à la télévision grâce à la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes dont elle tourne 26 épisodes en vedette. Depuis, elle a été aperçue dans Ce qui nous lie (Cédric Klapisch, 2017) et Let’s Dance (Ladislas Chollat, 2019), mais aussi dans une grosse dizaine de téléfilms. On notera enfin qu’elle est mariée avec le documentariste Patrick Rotman.