Acteur, producteur, réalisateur et scénariste britannique, David Oyelowo est né en 1976 à Oxford en Angleterre de parents originaires du Nigeria. Ayant grandi à Londres jusqu’en 1982, David Oyelowo a suivi ses parents au Nigeria où son père a travaillé pour une compagnie aérienne. Finalement, la famille revient en Angleterre en 1990 et David passe la suite de son adolescence à Londres et sur les conseils d’un professeur, le jeune garçon a intégré durant un an la London Academy of Music and Dramatic Art.
David Oyelowo peut enfin débuter sa carrière d’acteur professionnel sur scène en 1999 et il intègre très rapidement la célèbre Royal Shakespeare Company. A partir de là, l’acteur apparaît aussi bien à la télévision qu’au grand écran. Il rencontre un beau succès dans la petite lucarne avec la série MI-5 dont il tourne 26 épisodes entre 2002 et 2004. Parallèlement, il accepte des rôles minuscules dans des films comme Dérapage (Mikael Håfström, 2005) avec Clive Owen, mais aussi dans Le dernier roi d’Écosse (Kevin Macdonald, 2006).
Toutefois, à cette époque, David Oyelowo privilégie encore sa carrière théâtrale et préfère donc jouer dans des programmes télévisés moins contraignants que le cinéma. A l’orée de la décennie 2010, on le voit un peu plus au cinéma, comme dans La Planète des singes : Les Origines (Rupert Wyatt, 2011), La couleur des sentiments (Tate Taylor, 2011), Paperboy (Lee Daniels, 2012), Lincoln (Steven Spielberg, 2012), Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012) ou encore Le majordome (Lee Daniels, 2013).
Toutefois, c’est bien l’année 2014 qui réussit particulièrement au comédien. Non content d’obtenir un second rôle dans le succès Interstellar (Christopher Nolan, 2015), il est choisi pour interpréter le rôle historique de Martin Luther King dans le biopic à succès Selma (Ava DuVernay, 2014), ce qui lui offre une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un rôle dramatique.
Ensuite, l’acteur enchaîne les films avec régularité dont le médiocre The Cloverfield Paradox (Julius Onah, 2018), Gringo (Nash Edgerton, 2018), mais aucun ne rencontre un vrai succès sur son seul nom. Le comédien passe également à la réalisation en 2020 avec The Water Man.
Depuis, on l’a revu dans un second rôle important dans la comédie policière Coup de théâtre (Tom George, 2022), un autre gros échec commercial. De plus en plus marqué par son engagement chrétien, l’acteur joue aussi dans des œuvres communautaires comme The Book of Clarence (Jeymes Samuel, 2023).