Réalisateur suédois parti trop vite aux Etats-Unis, Mikael Håfström n’y a pas trouvé la fougue de ses débuts. Après trois films de genre inédits en France, dont le fameux Evil (2003), il réalise pour Miramax Dérapage, thriller domestique raté, avec Jennifer Aniston et Vincent Cassel. Clive Owen, qui tient le premier rôle, est alors une valeur montante de Hollywood.
Le cinéaste, ancien scénariste dans les années 90, enchaîne avec Chambre 1408, toujours pour les Weinstein, chez Dimension Films. L’adaptation d’une nouvelle de Stephen King remet l’auteur du Maine sur les rails du succès au box-office, malgré l’aspect pompier de la série B où l’on retrouve Samuel L. Jackson et John Cusack. La jeune génération des années 2000 découvre enfin Stephen King.
Fort de ce succès, Mikael Håfström s’embarque en 2010 dans une coproduction américano-chinoise, avec Cusack frère, Gong Li et Chow Yun-fat. Le blockbuster historique de 50 millions de dollars sera un désastre mondial et renverra le cinéaste aux portes de la série B horrifique. Le navrant Le rite, avec Anthony Hopkins, surfe paresseusement sur la vague des films diaboliques qui cartonnent au box-office. Si les Américains n’en font pas un triomphe, le succès en vidéo et surtout à l’international renforcent le pouvoir d’attraction du cinéaste pour des producteurs en quête d’artisans de séries B transparents.
Summit Entertainment l’engage donc pour une production carcérale, avec Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Evasion (The Escape Plan), premier d’une trilogie, est un bide aux USA, mais trouve sa rédemption à l’étranger, en particulier en Chine, où il réalise 15 millions de dollars de plus qu’aux USA, d’où une orientation plus chinoise dans le casting du sequel.
Mikael Håfström repart enfin en 2019 tourner en Suède, après quinze ans d’absence. Il revient dans un genre apprécié du public, le thriller scandinave, mais Quick ne trouvera sa voie qu’en vidéo et surtout en VOD, en dehors des pays du Nord de l’Europe. La crise du coronavirus le condamne au format digital en France, le 26 juin 2020, sous le titre Le coupable idéal.
Mikael Håfström est approché par Netflix pour diriger la série B d’action Zone hostile avec Anthony Mackie et Damson Idris. Le numérique désormais semble être la place du cinéaste dont le souvenir des 70 millions de dollars de recettes en salle, aux USA, pour Chambre 1408, appartient à sa gloire personnelle, celle d’un passé si loin et si proche.