Lunettes noires (Occhiali neri) : la critique du film (2022)

Giallo, Thriller | 1h26min
Note de la rédaction :
5/10
5
Lunettes noires de Dario Argento, en première sur Canal+

  • Date de sortie: 06 Avr 2023
  • Nationalité : Italien, Français
  • Titre original : Occhiali neri
  • Titres alternatifs : Dark Glasses (titre international) / Óculos Escuros (Portugal) / Czarne okulary (Pologne) / Dark Glasses - Blinde Angst (Autriche)
  • Année de production : 2022
  • Autres acteurs : Mario Pirrello, Maria Rosaria Russo, Gennaro Iaccarino, Guglielmo Favilla, Paola Sambo, Ivan Alovisio
  • Scénaristes : Dario Argento, Franco Ferrini, Carlo Lucarelli
  • Directeur de la photographie : Matteo Cocco
  • Compositeur : Arnaud Rebotini
  • Monteur : Flora Volpelière
  • Producteurs : Conchita Airoldi, Brahim Chioua, Laurentina Guidotti, Asia Argento
  • Sociétés de production : Urania Pictures et Getaway Films ; avec la collaboration de Rai Cinema, Canal+, Ciné+, Vision Distribution et Sky ; avec le soutien du Ministère de la Culture italien et de la région du Latium
  • Distributeur : Film inédit en salles en France. Première sur Canal+
  • Éditeur vidéo : Extralucid Films
  • Date de sortie vidéo : 2023
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain / monde : -
  • Budget : -
  • Classification : Non classifié.
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : 5.1
  • Festivals et récompenses : Festival de Berlin 2022 : présentation en avant-première, Hallucinations collectives 2022 : Avant-première, Cinémathèque française, 6 juillet 2022 : rétrospective Dario Argento
  • Illustrateur / Création graphique © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Urania Pictures, Getaway Films © Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Lunettes noires ne vous fera pas passer de nuit blanche puisqu’il s’agit d’un petit giallo au scénario trop basique pour convaincre. Dario Argento est toutefois un peu plus inspiré que sur ses précédents efforts, tous plus déplorables les uns que les autres. Une maigre consolation !

Synopsis : Une prostituée italienne rendue aveugle par un tueur en série lors d’une attaque, recueille un jeune chinois, dont la vie a également été détruite par les actions du maniaque. Il va devenir son allié dans une lutte terrifiante pour se débarrasser définitivement du tueur en série…

Asia Argento remet en selle son père

Critique : Le projet de Lunettes noires remonte à 2002, époque où le script de Dario Argento et son complice Franco Ferrini devait être tourné pour le compte du producteur Vittorio Cecchi Gori. A la suite de la faillite du nabab italien, Lunettes noires a fait partie de ces nombreux projets restés dans un placard. Pourtant, Asia Argento est tombée par hasard sur ce scénario en 2021 et a convaincu son père de revenir derrière la caméra afin de le concrétiser.

Celle-ci s’implique fortement dans le projet au point de le coproduire et d’en interpréter un rôle secondaire. Pour mémoire, Dario Argento n’avait plus rien réalisé depuis son déplorable Dracula 3D (2012) et cela faisait bien longtemps que l’on avait fait une croix sur un possible retour du maestro sur un plateau. Entre-temps, il nous as époustouflé en tant qu’acteur pour Gaspar Noé dans le magnifique Vortex (Noé, 2021).

Lunettes noires est un giallo pur et dur

Avec Lunettes noires, Dario Argento revient donc au genre qui a fait sa gloire dans les années 70, à savoir le giallo pur et dur. Autant le dire tout de suite, la réussite n’est pas éclatante, mais comparé aux cruelles erreurs de goût que furent autrefois des injures comme Le fantôme de l’opéra (1998), Card Player (2004), Mother of Tears (2007), Giallo (2009) et donc le Dracula 3D (2012) évoqué plus haut, ce dernier film apparaît comme légèrement supérieur.

Tout d’abord, Dario Argento semble retrouver ici le plaisir de filmer et il livre une réalisation qui, si elle n’est pas exceptionnelle loin de là, parvient à se départir du style télévisuel qui entachait ses œuvres précédentes. Il est vrai qu’il est aidé par une jolie photographie de Matteo Cocco et surtout par la musique ultra référentielle de Arnaud Rebotini. On sent chez le compositeur de musique électronique l’envie de se frotter aux thèmes musicaux classiques du giallo, tout en leur octroyant une touche plus dance qui est kitsch, mais plutôt efficace.

Lunettes noires accumule les poncifs et conventions

Pourtant, ces bonnes idées formelles ne suffisent pas à faire de Lunettes noires une œuvre majeure. D’abord parce que la durée très resserrée du film l’empêche de développer des thématiques qui ne sont qu’à peine effleurées (l’exclusion par le handicap, le racisme ou encore la prostitution 2.0 dans l’ère post-#MeToo). Cette tendance à la simplification abusive touche également l’écriture des personnages qui sont tous unidimensionnels, relevant même souvent de la pure convention.

Lunettes noires de Dario Argento, affiche italienne

© 2022 Urania Pictures S.r.l. – Getaway Films. Tous droits réservés.

La jeune aveugle est forcément traquée et maltraitée, le gamin asiatique est racisé, les policiers sont des figures classiques du genre marqués par une grande insipidité et enfin le méchant est vraiment odieux. Autant de conventions sans l’ombre d’une nuance peut étonner de la part d’un cinéaste qui a su autrefois bouleverser les attentes des spectateurs. Avec Lunettes noires, l’amateur de giallo se trouve donc face à une œuvre qui n’est jamais ennuyeuse, mais qui semble mécanique et désincarnée.

Des acteurs diversement inspirés

Dans le rôle principal, la jeune Ilenia Pastorelli en fait un peu trop en tant qu’aveugle et sa prestation est donc loin d’être pleinement convaincante. Heureusement, le jeune Andrea Zhang semble plus à l’aise devant la caméra du maestro, tandis qu’Asia Argento fait preuve d’une belle justesse de ton. La plupart des autres acteurs ne brillent pas par leur présence, mais leurs personnages sont tellement insignifiants que l’on ne peut pas leur en vouloir.

De Lunettes noires, on retiendra donc une petite ambiance pas désagréable et quelques meurtres très sanglants, voire même franchement gore lors du final assez étonnant. Le cinéaste ne redore pas son blason avec ce giallo trop attendu, mais efface tout de même près de vingt ans de nanars insauvables, ce que Lunettes noires n’est jamais.

Un échec italien visible en France en VOD

Présenté en avant-première mondiale au Festival de Berlin en 2022, le giallo a ensuite été projeté deux fois en France. Tout d’abord, il a été programmé aux Hallucinations collectives de Lyon en avril 2022, puis à la Cinémathèque française en juillet 2022 à l’occasion d’une rétrospective consacrée au maestro. En Italie, le long-métrage est sorti dans les salles, mais a connu un échec commercial cinglant. Cela a condamné la carrière internationale du film ; le giallo n’est disponible en France que sur les plateformes de VOD. L’éditeur Extralucid l’annonce néanmoins dans son planning pour 2023, après avoir déjà édité Trauma en collector, quelques mois auparavant.

Critique de Virgile Dumez

Voir le film en VOD

Lunettes noires de Dario Argento, en première sur Canal+

© 2022 Urania Pictures S.r.l. – Getaway Films. Tous droits réservés.

Biographies +

Dario Argento, Asia Argento, Ilenia Pastorelli, Andrea Gherpelli, Andrea Zhang

Mots clés

Giallo, Psycho-killer, les handicapés au cinéma, la prostitution au cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
Lunettes noires de Dario Argento, en première sur Canal+

Bande-annonce de Lunettes noires (VO)

Giallo, Thriller

x