Daniel Martín

Acteur
Affiche du film il n'y a plus de saints au Texas

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : le 12 mai 1935 à Carthagène (Espagne)
  • Mort le : 28 septembre 2009 (74 ans) à Saragosse (Espagne)

Biographie

Note des spectateurs :

Daniel Martín, de son vrai nom José Daniel Martínez Martínez, est un acteur espagnol né le 12 mai 1935 à Carthagène, en Espagne. Il commence sa carrière au théâtre, pour ensuite passer au grand écran au début des années 60 avec un petit rôle non crédité dans le drame Los Cuervos.

Martín va devenir une figure récurrente du western spaghetti. Il apparaît dans son premier western, Duel au Texas, en 1953. S’ensuit un rôle dans le film fondateur du genre, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone en 1964. Il y interprète le mari du couple pris entre les Baxter et les Rodos. En 1965, Il joue l’Indien Uncas dans l’adaptation allemande du Dernier des Mohicans et dans Uncas, el fin de una raza.

Puis il fait une apparition non créditée dans Une minute pour prier, une seconde pour mourir en 1967. On le verra aussi dans le très bon Ma dernière balle sera pour toi! dans un rôle mineur, de mineur (!) . En 1972, il interprète un de ses meilleurs rôles dans le genre aux côtés d’Anthony Steffen dans Il n’y a plus de saints au Texas. Il figure aussi en 1973 au générique du Croc-Blanc de Fulci, avec Franco Nero. Il finit sa carrière dans le genre avec des comédies, dont la tardive coproduction hispano-américaine A la poursuite du soleil d’or en 1984.

Enfin, à partir de la fin des années 80, il délaisse le grand écran pour se consacrer aux séries télévisées. Martín fait une dernière apparition en 2002 dans la série Hospital Central. L’acteur est décédé le 28 septembre 2009 à Saragosse, à l’âge de 74 ans.

Crédits affiche : ©1977, PEA, Producciones Cinematograficas Cine XX. Tous droits réservés

Kevin Martinez

Les films avec Daniel Martín sur CinéDweller :

x