Angela Bassett

Actrice
Angela Bassett dans Black Panther : Wakanda Forever

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 16 août 1958, à New York, État de New York (États-Unis)
  • Crédits : Angela Bassett est Ramonda dans Black Panther: Wakanda Forever. Photo par Annette Brown. © 2022 MARVEL.

Biographie

Note des spectateurs :

Angela Bassett est l’une des grandes personnalités du cinéma américain, dont le caractère fort, l’humour royal et la classe ont su promouvoir son image au fil des décennies qui l’ont vu s’épaissir et s’imposer comme l’un des piliers de l’entertainment américain.

De la télévision au cinéma hollywoodien

Elle démarre sa carrière à la télévision, dans des feuilletons populaires (C’est déjà demain), et un rôle récurrent dans la première saison du Cosby Show. On est alors au milieu des années 80 et la comédienne a déjà franchi les 25 ans. C’est d’ailleurs à la télévision, trente ans plus tard, qu’elle trouvera quelques-uns de ses plus grands rôles, dans la série American Horror Story où elle donnera de son caractère épicé à des personnages hauts en couleur sur 5 saisons inoubliables.

Au cinéma, elle commence par des petits rôles : le premier F/X (effets de choc) (1986), Un flic à la maternelle avec Schwarzenegger (1990), le DTV Critters 4 (1991). C’est dans le cinéma indépendant afro-américain qu’elle trouve des rôles plus consistants ! Boyz N the Hood de John Singleton (1991) ou Malcom X de Spike Lee (1992) et plus tard Où sont les hommes, avec Whitney Houston, que réalise le comédien Forest Whitaker. Angela Bassett deviendra elle-même réalisatrice, en 2015, et met en boîte un téléfilm sur la chanteuse dont elle connaissait la tragédie personnelle.

Angela Bassett, une actrice engagée

Appréciée des cinéastes avec lesquels elle tourne, Bassett jouit d’une solide réputation. John Sayles la dirige trois fois, dans des films méconnus (City of Hope, Passion Fish, Sunshine State). Les choses s’accélèrent avec le biopic sur Tina Turner : Tina de Brian Gibson, en 1993, n’a pas le succès escompté. Le réalisateur n’a pas le talent pour porter pareil projet à l’écran. Mais elle remporte un Golden Globe et obtient sa seule nomination aux Oscars.

Angela Bassett enchaîne les aventures et les rencontres de cinéma. Wes Craven (Un vampire à Brooklyn, La musique de mon cœur), Kathryn Bigelow (Strange Days), Robert Zemeckis (Contact), Walter Hill (Supernova, qu’il signera sous le pseudo Alan Smithee), Doug Liman (Mr & Mrs Smith), George Tillman Jr (Notorious Big), Tyler Perry (Meet the Browns), Martin Campbell (Green Lantern), McG (Target), Antoine Fuqua (La chute de la Maison-Blanche), Gregg Araki (Black Bird)… La liste est interminable et certains films vraiment mineurs.

Personnalité établie, prêtresse du cinéma américain, Angela Bassett est à l’aise dans les blockbusters et enchaîne des seconds rôles dans Black Panther et Avengers Endgame, pour Marvel/Disney ; et tourne dans deux Mission : Impossible pour Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise (Fallout et le septième volet prévu pour 2021-2022).

L’actrice afro-américaine est en outre une militante convaincue, féministe et activiste dans la lutte contre les inégalités ethniques aux USA.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Angela Bassett dans Black Panther : Wakanda Forever

Bande-annonce de Bloody Milkshake

Actrice

Bande-annonce de Black Panther

x