Paris 14h : La Prisonnière de Bordeaux est le meilleur démarrage de la réalisatrice Patricia Mazuy depuis Saint-Cyr, en 2000.
Avec 792 entrées, La Prisonnière de Bordeaux opère un démarrage moyen (792 entrées dans 21 salles). C’est toutefois nettement supérieur aux derniers métrages de la cinéaste Patricia Mazuy : Paul Sanchez est revenu ! (364 entrées), Sport de filles (249), Bowling Saturne (207). Curieusement, pour Isabelle Huppert, c’est exactement le même démarrage que Sidonie au Japon qui avait bourgeonné un 3 avril 2024. Ce dernier avait achevé sa carrière à 135 230 spectateurs. En 2024, Isabelle Huppert avait aussi démarré à 683 entrées dans Les gens d’à côté (683) d’André Téchiné dont la fin de carrière à 73 020 spectateurs représente un nouveau bide historique pour son auteur désormais incapable d’attirer plus de 100 000 spectateurs, avec ou sans vedette.
Le reste des nouveautés de ce mercredi Paris 14h marque le retour de Jonas Trueba aux affaires. Septembre sans attendre se satisfait du meilleur démarrage de sa carrière avec 539 entrées (14 écrans). Eva en août, le 5 août 2020, avait séduit 374 spectateurs. Venez voir, le 4 janvier 2023, en obtenait 95. Avec 14 salles, Septembre sans attendre réalise par ailleurs la meilleure moyenne de ce Paris 14h (moyenne de 39).
Petit budget (près de 5 millions d’euros) pour La nuit se traîne, mais Gaumont n’en tirera peut-être pas beaucoup de bénéfices puisque ce premier film traîne surtout des premiers résultats inquiétants (318 entrées dans 17 salles, moyenne de 19).
Sandra Hüller (La zone d’intérêt et Anatomie d’une chute) est-elle déjà oubliée ? La Belle affaire de Natja Brunckhorst devra faire mieux que ses 288 spectateurs dans 11 salles pour être une vraie belle affaire pour KMBO. Toutefois, le film allemand fait bien mieux que Fêlés de Christophe Duthuron, avec pourtant des célébrités hexagonales (Pierre Richard, Bernard Le Coq, Charlotte De Turckheim et François Berléand). La comédie est déjà au bord du gouffre (201 entrées, 11 salles, moyenne lamentable de 18).
Sony Pictures a osé sortir un film portant le titre L’I.A. du Mal. Il fallait l’oser. Ils ne méritent donc pas mieux que 167 spectateurs dans 8 salles. La présence des deux acteurs fades, Katherine Waterston et John Cho, au générique pourraient bien être les seuls éléments effrayants du programme.
Alienoid l’affrontement Partie 2, un autre film au titre débiloïd, réalise peu ou proue la même moyenne que le lesbien Paradise Is Burning (24 pour le premier dans 6 salles, 25 pour le second dans 5 salles).
Bref, si des spectateurs ont été au cinéma ce 28 août 2024, ce n’était pas pour voir une nouveauté.
Le Comte de Monte-Cristo saura profiter de cette absence de concurrence pour rester stable en 10e semaine. Le blockbuster de Pathé est magnifique : il file vers les 8 millions de spectateurs.