Patricia Mazuy

Réalisatrice, Scénariste
Affiche de La prisonnière de Bordeaux

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 1960, Dijon (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Ancienne monteuse pour Agnès Varda (Sans toi ni loi), Patricia Mazuy est une réalisatrice française reconnue pour son film atavique, Peaux de vaches, avec Sandrine Bonnaire qui remporte le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers. Le film ne remporte pas le succès escompté, avec à peine 44 000 entrées, mais ressortira néanmoins en salle, en 2021, et profitera alors d’une belle édition collector en DVD. Cette œuvre personnelle évoque un milieu paysan qu’elle connaît bien de par son arrière-plan familial. Peaux de vaches demeure son meilleur film. Il est même nommé aux César comme Meilleur premier film, en 1990.

Monteuse, scénariste, réalisatrice, une artiste passionnée de cinéma

La réalisatrice qui a fait ses études à Paris, avec une année en prépa, à Henri IV, ne baisse pas les bras après l’échec de son premier long et accepte de tourner pour la télévision. Amoureuse de cinéma, elle qui a abandonné HEC pour bâtir une œuvre au cinéma, se bat pour poursuivre une carrière personnelle dans un paysage français où il est difficile de se faire une place, surtout pour une femme.

Il faudra donc près de 10 ans pour que la cinéaste puisse réitérer, avec Saint-Cyr (Un Certain regard, 2000). Ce film académique, avec Isabelle Huppert, proche de l’univers de Benoît Jacquot, est un nouveau succès critique ; il est récompensé par le prix Jean-Vigo. Il suscite également la curiosité du public, avec près de 500 000 curieux.

Affiche de Sport de filles

Ilustrateur : Le Cercle Noir – Fidélio

Malheureusement, Patrica Mazuy ne retrouvera pas le même élan par la suite. Son documentaire, Basse Normandie, est à écarter. Co-réalisé avec son compagnon, Simon Reggiani sort dans 11 salles et n’est pas destiné à une carrière faste en salle.

Le nouveau grand retour de Patricia Mazuy, en 2012, a lieu avec Sport de filles. On en parle beaucoup, mais le résultat ne trouve que 56 salles et à peine 86 000 spectateurs. Ce beau film féministe était porté par Marina Hands, Bruno Ganz, et Josiane Balasko en tête d’affiche.

Patricia Mazuy sombre dans le thriller

En 2018, Patricia Mazuy vire dans le thriller avec deux films sombres qui lui valent encore de très bonnes critiques : Paul Sanchez est revenu ! met en scène Laurent Lafitte dans un rôle fort, mais là encore, l’échec est total : 48 000 entrées dans 112 salles. La sortie estivale ne lui a pas été propice. Très apprécié par la critique, le perturbant Bowling Saturne suscite le malaise avec une lourde interdiction aux moins de 16 ans, mais ce petit budget de 3 millions d’euros est trop sombre pour le public qui ne suit pas (12 000 entrées).

En 2024, Patricia Mazuy retrouve Isabelle Huppert pour sa plus grosse sortie… La prisonnière de Bordeaux, avec Hafsia Herzi, sort sur plus de 350 écrans, fort de sa présentation à la Quinzaine cannoise.

Frédéric Mignard

Filmographie de Patricia Mazuy

  • 1989 : Peaux de vaches
  • 2000 : Saint-Cyr
  • 2004 : Basse Normandie (coréalisé avec Simon Reggiani)
  • 2011 : Sport de filles
  • 2018 : Paul Sanchez est revenu !
  • 2022 : Bowling Saturne
  • 2024 : La Prisonnière de Bordeaux
Affiche de Paul Sanchez est revenu !

© 2018 Ex Nihilo – SBS Films – Agat Films & Cie – Les Films du Fleuve / Affiche : photo Guy Ferrandis – Design : Benjamin Seznec / Troïka

x