Premier jour France : Les chèvres avec Dany Boon et Jérôme Commandeur confirme l’indifférence que génère les deux acteurs en tête d’affiche. Le démarrage du film est abyssal plongeant Pathé et Dany Boon dans la crise de foi.
Malgré ses ambitions comiques réelles, Les chèvres de Fred Cavayé est un nouveau bide pour Dany Boon. La star comique dont la présence provoque une inflation du budget voit le désamour du public à son égard se confirmer. Il semble être devenu tout un symbole aux yeux des Français depuis quelques années. Les catégories populaires semblent de moins en moins acquises à la cause de son cinéma ; les urbains se désolidarisent totalement.
Les chèvres : la folie des grandeurs doit cesser
Après les bides de La vie pour de vraie en 2023 (80 254 entrées premier jour, total de 812 281 entrées en fin de carrière) et Une belle course (25 815 entrées, 180 034 entrées), la star du rire ne parvient plus au million (le film d’Ozon, Mon crime, relevant du collectif). Les chèvres se distingue tristement par le pire démarrage de sa carrière dans un premier rôle. 14 347 entrées dans 557 salles, sans avant-première (et projections de presse), c’est une moyenne de 26 qui l’accable. Avec un budget de 19M d’euros et une promo télévisuelle conséquente, Les chèvres est aussi la confirmation de la présence décevante de Jérôme Commandeur en tête d’affiche. Aucun des films dont il a été la vedette n’a dépassé le million, y compris Plancha, Jack Mimoun et Irréductible. On ne reviendra pas sur les désastres que furent Attention au départ !, Mystère à Saint-Tropez et Toute ressemblance…
Pour Dany Boon, Jérôme Commandeur et Pathé, une réflexion doit s’opérer. Les budgets futurs devront absolument être réduits. La folie des grandeurs devra cesser.
L’autre bide de la semaine était inévitable : Au fil des saisons (UGC) gravite autour de 3 225 entrées dans 129 cinémas. Sachant que 1 171 y ont assisté en avant-première, la rencontre entre Catherine Deneuve et Andrea Riseborough n’a vraiment touché personne.
Une Vie numéro 1 : le mélo séducteur d’Anthony Hopkins
Heureusement pour les exploitants, une nouveauté fait carrément le job cette semaine : Une vie de James Hawes est un énième mélo à Oscar avec Anthony Hopkins à l’instar de The Father, The Son, Légendes d’automne, Les ombres du cœur ou Les vestiges du jour en leur temps. La star vole la vedette aux 15 autres nouveautés réalisant plus ou moins autant (62 180 entrées) que tous les 15 autres films réunis. Chapeau. 13 865 spectateurs ont vu le film en avant-première. La moyenne d’Une vie est de 133. Un score remarquable.
Fortunes divers pour L’Empire, Sleep et Le successeur
KMBO profite de l’absence de blockbusters animés pour séduire 16 941 spectateurs avec Le royaume des abysses (324 cinémas). L’Empire de Bruno Dumont connaît un premier score encourageant pour son cinéaste rarement exposé au succès. 7 360 amateurs de second degré ont couru découvrir son pastiche de science-fiction. Pourra-t-il dépasser les 138 000 entrées de France (2021) en fin de carrière ? Très certainement.
Score sans emphase pour le cannois Sleep de Jason Yu, également Grand Prix de Gérardmer en 2024. Le distributeur The Jokers a connu une mauvaise année 2023 avec les échecs de Rue des dames, Le Vourdalak, Cobweb, Juniors, Marinette, Nos cérémonies, Le marchand de sable et Les Rascals. Aussi, les 6 954 entrées de Sleep dans 138 cinémas ne sont pas forcément très rassurants, mais un bon bouche-à-oreille pourrait changer la donne. Les critiques sont enthousiastes.
Quand Le nom de la rose réussit une reprise remarquable (6 885 entrées dans 15 salles, essentiellement en avant-première), Le successeur se contente de 2 240 entrées dans 34 salles, Universal Theory trouve à peine 2086 entrées dans 39 salles, Double Foyer 1 638 entrées dans 25 cinémas, et Les derniers hommes est à la traîne (1 520 entrées dans 33 cinémas).
Premier jour France : Les Chèvres plonge Dany Boon et Pathé dans la crise
(Sorties du 21 février 2024)