Note des spectateurs :

Box-office France : Noël n’a pas eu lieu pour Wonka et les autres. Aucun gagnant pour ces fêtes de fin d’année qui manquent d’un film fédérateur et d’une star fédératrice. Wonka avec Chalamet apparaît comme le film de saison par défaut et non par adhésion.

Le box-office de la semaine de Noël 2022 n’était pas grandiose, mais au moins il avait pour lui le triomphe d’Avatar la voie de l’eau qui remplissait les salles avec 3 millions d’entrées pour sa 2e semaine. En 2023, l’équilibre entre la première et la cinquième place est certain, on navigue entre 591 000 pour Wonka (-25%) et 329 000 entrées pour Chasse gardée (succès pour Didier Bourdon si les deux prochaines semaines ne marquent pas le pas). Cela signifie que le box-office baissier de cette 51e semaine de l’année 2023 révèle qu’il n’y a aucun film de Noël fédérateur.

Wonka film de Noël par défaut et non par adhésion

  • Wonka : 1 379 999 entrées en 15 jours, c’est maigrelet. En cette saison, un film américain est capable de dépasser le million en une semaine. Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Narnia et autres animations de saison l’ont démontré.
  • Aquaman et le royaume-perdu : 552 000 entrées pour la première semaine, correspondant à des vacances et à un jour férié, celui de Noël, c’est médiocre, voir nul. En fait, Warner qui couvre les deux premières places, auraient dû placer celui-ci en tête avec 1 300 000 entrées en sept jours, en temps normal. Mais le blockbuster super-héroïque en 2023 est sorti de la norme.
  • Les Trois Mousquetaires Milady : en baissant de 35% en 2e semaine, la superproduction française déçoit. Pathé a tout fait pour conserver sa franchise d’actualité tout au long de l’année, mais 461 000 entrées dans 746 salles pour la semaine de Noël et à peine 1 173 000 spectateurs en 15 jours, c’est vraiment préjudiciable. A suivre.
  • Wish – Asha et la bonne étoile, est une déception totale. Avec 337 000 entrées en 4e semaine, le film d’animation Disney n’est pas à la hauteur pour soutenir l’anniversaire de la société Disney. Le choix de Noël a souvent permis à la firme américaine de s’accaparer de la première place annuelle. On attend du Disney animé de saison de caracoler autour du million hebdo, mieux, d’avoir déjà 3 millions de vues dans les salles depuis son avant-première au Grand Rex.
  • Chasse Gardée réalise une entame convenable de 300 000 entrées si l’on compare ses chiffres aux 140 000 entrées de Garde Alternée avec le même Didier Bourdon, sorti à la même date, un 20/12, en 2017; mais le budget est également plus élevé. Il avoisine les 10 millions. Il faut donc que la nouvelle comédie de Frédéric Forestier s’accroche en semaine 2. Pour Bourdon, c’est en tout cas un démarrage plus convaincant que celui de Permis de construire (212 000), Mes très chers enfants (198 000), Beaux-parents (166 000) et Inestimable (126 000).

Triste Noël : la chute douloureuse d’un ancien roi du rire, Franck Dubosc

Parmi les petits fours de saison, Jeff Panacloc à la poursuite de Jean-Marc était un pari difficile à tenir face à toutes les nouveautés autour de lui : 7e, il décroche 175 000 ventes de billet dans 443 cinémas.

Noël Joyeux en 3e semaine a été vu par 30 000 spectateurs dans 680 salles, soit 180 000 spectateurs sur 21 jours. Un score nullissime pour Gaumont et Franck Dubosc. Ce dernier, ancien champion du box-office avec pas moins de 16 films à plus d’un million d’entrées entre 2004 et 2020, n’est plus que l’ombre de lui-même au cinéma. Entre 2021 et 2023, c’est son 7e film consécutif à se fourvoyer sous les 700 000 entrées : Le sens de la famille (480 000), Rumba la vie (286 000), Plancha (544 000), 10 jours encore sans maman (681 000), Nouveau départ (288 000), Le petit blond de la Casbah (65 000) cumulent les pertes. Gaumont s’inquiète : Chien et chat sort en février avec un budget énorme de 19M d’euros et des effets spéciaux totalement nigauds.

Les manchots en voie de disparition

Autre mésaventure de saison, Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet n’a séduit que 29 539 manchots pour son lancement, loin des 447 512 entrées de La marche de l’empereur (2005) et même de L’empereur, considéré comme un échec, en 2017, avec 112 000 entrées dans 343 salles. Désormais distribué par Memento Distribution, et non Disney, le documentariste n’occupait que 179 sites stratégiques.

Autre fiasco, Une équipe de rêve, sorti par The Walt Disney Company, aurait dû être programmé directement sur la plateforme attitrée du distributeur. 17 490 entrées dans 184 cinéma, c’est tout bonnement nul. Certes le film de Taika Waititi n’a coûté que 14M$, mais la sortie française a coûté de l’argent à son distributeur et pis, il est projeté dans des salles quasi vides pour les nombreux exploitants qui ont cédé. Même Ma France à moi, de Benoît Cohen, avec Fanny Ardant, qui démarre mal, parvient à occuper une meilleure moyenne au royaume des perdants ( 15 000 entrées dans 92 salles).

En vrac, La tresse (-30% en 4e semaine) poursuit une superbe carrière et dépasse les 770 000 spectateurs en 4 semaines,  Hunger Games : la ballade…  trouve encore 69 000 entrées en 6e semaine (-29%), Winter Break joue adroitement la carte de la différence (100 000 entrées en 2 semaines), Soudain seuls ne bénéficie d’aucun bouche-à-oreille (-52%, 200 000 entrées en 3 semaines), Past Lives ne tient pas la route en semaine 2 (-40%, 64 000 entrées en 15 jours), L’Abbé Pierre resurgit en cette période festive (+13%) et dépasse les 800 000 entrées pour sa 7e semaine, Follow Dead est raide froid en 15 jours (total de 50 000 entrées, -52% en deuxième semaine). Bâtiment 5 est à l’abandon (-56% pour sa 3e semaine, total de  143 000 entrées pour la formidable charge sociale de Ladj Ly).

Frédéric Mignard

Paris 14h : L’innocence d’Hirokazu Kore-Eda se détache

Box-office 2023

Noël Joyeux, affiche du film

Création : The Alamo / Photo : Arnaud Borrel – 2023 © Gaumont, TF1 Distribution