Premier jour France : La Nonne 2 remet l’église au milieu du village, avec un score coriace de blockbuster.
65 019 entrées dans 468 salles, 97 543 spectateurs si l’on compte les avant-premières… Les premiers chiffres de La Nonne 2 donnent le vertige au vu de sa médiocrité. Le produit, vraiment moins bon que son premier numéro, démontre l’insolence réussite du genre horrifique à un moment de l’année où Smile remplissait les mêmes salles il y a un an. Si le film accuse une baisse par rapport au segment original distribué avant la crise de la Covid-19 (19 septembre 2018), c’est le 22e meilleur démarrage de l’année 2023 devant des films comme Transformers Rise of the Beasts, La petite sirène, The Flash, Babylon ou Gran Turismo. En revanche, le nullissime Insidious : The Red Door a fait mieux, avec 100 000 entrées pour son premier jour.
La Nonne 2 triomphe aux USA
Les autres nouveautés du jour sont à prendre avec des pincettes. Mystère à Venise de Kenneth Branagh n’a rien d’un grand gagnant, avec 31 313 spectateurs dans 429 cinémas. Il peut basculer vers l’insuccès. Ses premiers chiffres provinciaux sont par ailleurs assez moyens. Mort sur le Nil en 2022 n’avait pas brillé avec un démarrage plus élevé (39 799 entrées, total de 874 000) quand Le crime de l’Orient Express, qui relançait la franchise au cinéma en 2017, était plus solide (42 374 entrées, total de 1 464 000).
Un métier sérieux de Thomas Lilti célèbre bien la rentrée des enseignants (28 063 entrées + 14 178 spectateurs). Mais on soulignera une présence bien trop massive sur les écrans, avec 655 cinémas, soit la plus grosse nouveauté du jour. Forcément, la moyenne est basse : 64 spectateurs par copie, si l’on compte les avant-premières ;, 43 sur la seule journée du mercredi 13.
Le livre des solutions a fait le plein d’avant-premières (14 062 entrées), mais la journée du mercredi a été moins brillante (25 110 entrées dans… 373 salles). A suivre.
Avec L’été dernier, Catherine Breillat fait le buzz et revient au succès (mérité)
L’été dernier de Catherine Breillat arrive en 5e position, dans les deux tableaux, avec ou sans previews. La sulfureuse réalisatrice peut être fière des 8 501 entrées dans 199 cinémas de son retour à l’écran. Certes, la moyenne est plus basse (43), mais dans un contexte de pudibonderie à l’Américaine et de réseaux sociaux prompts aux scandales à deux balles, le film cannois avec Léa Drucker, peut s’enorgueillir de ses 10 036 entrées. Le Breillat n’aura aucun mal à dépasser le total de 30 797 spectateurs d’Abus de faiblesse (2014) qui avait été un flop, et les 99 903 entrées d’Une vieille maîtresse (2007). L’été dernier est le deuxième meilleur démarrage pour un film réalisé par Catherine Breillat derrière les (h)ardeurs de Romance (X) qui avait débauché 16 198 spectateurs en une journée, mais avec seulement 70 cinémas. Romance composait avec de nombreuses scènes à caractère pornographique et avait été refusé par de nombreux exploitants en son temps.
Le flop du jour revient à Philippe Garrel. Le grand chariot a perdu une roue sur les starting blocks. 818 entrées dans 89 cinémas, sa moyenne de 9 spectateurs par salle est une catastrophe. Ad Vitam n’aurait pas dû le précipiter sur autant de cinémas.