Note des spectateurs :

Paris 14h : Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur laisse sur sa faim, avec le score le plus bas sur cette séance, sur une franchise de 5 films.

Avec seulement 897 spectateurs dans 23 salles, Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau n’a pas la cote. La grosse sortie du mercredi 15 novembre déçoit. C’est le seul long de la franchise à ne pas dépasser les 1 000 spectateurs sur cette séance. C’est aussi le seul épisode sans Jennifer Lawrence à son casting. Pour mémoire, le meilleur Paris-14h des 5 revient à Hunger Games La révolte Part I (3 801) et le moins bon jusqu’à aujourd’hui revenait à La révolte Partie 2 (1 596).

Robert Guédiguian prépare une éventuelle fête

En deuxième place du Paris 14h, Et la fête continue s’offre 620 fidèles à l’univers de Robert Guédiguian dans 16 salles, pour une moyenne équivalente de 39 spectateurs par salle. Après l’échec de Twist  à Bamako en 2022 (341 entrées à 14h, total de 129 846 entrées France), il y a du mieux, notamment grâce au retour de la troupe d’acteurs historique du cinéaste. Néanmoins, ce lancement n’a guère de signification. Un Guédiguian à 600 entrées à cette séance, cela peut conduire à un total de 200 000 entrées ou de 600 000 spectateurs.

Et la fête continue, affiche du film

Affiche Le Cercle Noir pour Fidélio / Photo : Mateo Severi © 2023 Agat Films. All Rights Reserved.

Le retour d’Alexandre Arcady aux affaires avec Le petit Blond de la Casbah se résume à 372 spectateurs dans 10 cinémas, soit une moyenne quasi identique aux deux premiers films du Paris-14h de cette semaine (37). Le démarrage est inférieur à tous les titres de l’auteur dans les années 2000 et 2010 qui avaient presque tous contre performés.

Marion  Cotillard a le Little Girl Blue(s)

Très attendu par les fans de Marion Cotillard, Little Girl Blue n’a pas trouvé beaucoup d’écrans pour le défendre (seulement 8). Sa moyenne est donc légèrement plus élevée que celle du trio de tête (361 tickets et une moyenne de 45).

Le phénomène britannique How to Have Sex n’a consenti qu’auprès de 320 spectateurs dans 11 cinémas. Décevant. La moyenne de 29 démontre un manque de notoriété pour un film sans grandes vedettes.

Le cinéma de genre français est doublement représenté. Vincent Doit mourir (316 entrées, dans 7 salles) s’en sort mieux que Gueules noires de Mathieu Turi (139 entrées dans 6 salles).

Affiche de Gueules Noires de Mathieu Turi

© 2022 Fulltime Studio – Marcel Films All Rights Reserved.

Le film pour provinciaux Comme par magie, avec pourtant Kev Adams, mais aussi Gérard Jugnot, a échoué à parler aux exploitants (8 écrans), il ne pouvait donc que faire flop auprès des Parisiens à 14h, avec 151 spectateurs et l’une des pires moyennes de cette grosse semaine (19).

Sound of Freedom : meilleure moyenne du Paris 14h

Sound of Freedom, accompagné d’une exécrable réputation, sur fond d’attire-complotistes, n’a trouvé que deux écrans en intra-muros. Les films chrétiens distribués par la société spécialisée Saje Distribution connaissent généralement de petites exploitations parisiennes avant de faire mieux en province. Pour l’instant, ses 119 spectateurs sur 2 écrans lui permettre d’arracher fièrement le titre de la meilleure moyenne du Paris-14h, avec 60 curieux par cinéma. A titre de comparaison, Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri, avec Camélia Jordana, est rincé dès son lancement : 119 spectateurs dans 9 cinémas, moyenne exécrable de 13. Le documentaire de Barbet Schroeder fait encore pire, Ricardo et la peinture ne convainc que 62 artistes dans 5 cinémas (12).

Affiche de Ricardo et la peinture (202 de Barbet Schroeder

Affiche © Jeff Maunoury pour Metanoïa, Eugène Delacroix, Le mort de Sardanapale – Photo Musée du Louvre

L’incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy n’a pas de berger pour le guider : 62 entrées dans 6 salles (10).

Le chef d’oeuvre de la semaine est une reprise : Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr trouve 30 amateurs de cinéma contemplatif dans un seul cinéma. Sorti intialement le 19 février 2003, le film avait révélé Béla Tarr auprès de 11 360 spectateurs, malgré une durée de 2h25.

Autre reprise en noir et blanc, Lune Froide de Patrick Bouchitey, strictement interdit aux moins de 16 ans, ravive le souvenir d’un gros échec en salle en mai 1991, malgré un bon écho presse. L’OFNI trash adapté de Bukowski a cerné 24 nostalgiques d’une époque plus audacieuse, avant sa sortie en vidéo chez Le Chat qui Fume.

Dans une salle, Vigneronnes de Guillaume Bodi et Nous étudiants ne trouvent même pas 10 spectateurs.

Frédéric Mignard

Démarrages Paris 14h : Hunger Games 4 laisse sur sa faim

(Sorties du mercredi 15 novembre 2023)

Les Harmoniues Werckmeister, affiche de la reprise 2023 du film de Béla Tarr

© 2000 National Film Institue Hungary – Film Archive. Affiche © DR Coll. La Cinémathèque française – Adaptation 2023 : L’Etoile Graphique. All Rights Reserved.