Note des spectateurs :

Comme tous les ans, depuis 2008, la fin de l’été angoumoisin voit revenir le FFA, Festival du Film Francophone, créé par Dominique Besnehard et Marie France Brière. La 16e cuvée, qui fait suite à une édition 2022 à la fréquentation record (52 000 spectateurs) se tiendra du 22 au 27 août.

Venir au festival du film d’Angoulême, c’est avoir l’assurance de découvrir les meilleures productions françaises de ces prochains mois. Pas moins de 30 avant-premières y seront projetées, parmi lesquelles les très attendues Le procès Goldman de  Cédric Kahn et l’Abbé Pierre de Frédéric Tellier.

Ouverture / Clôture du 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême

La petite de Guillaume Nicloux ouvrira cette fête cinématographique et Flo de Géraldine Danon la clôturera.

Outre les sections habituelles que sont les Flamboyants (Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost, Le voyage en pyjama de Pascal Thomas, Madame Hoffman de Sébastien Lifshitz), les Premiers rendez-vous (Banel et Adama de Toulaye Sy, La tête froide de Stéphane Marchetti, Comme une louve de Caroline Glorion) les nouveaux regards (Nouveau monde de Vincent Cappello, Rêve de mouette d’Anne Brochet), les coups de cœur (L’osstidquoi ? L’osstidcho ! de Louis-Philippe Eno ; Toni en famille de Nathan Ambrosioni ou encore les bijoux de famille qui feront revivre quelques films cultes issus du catalogue Studio Canal (Casque d’or projeté en plein air, Pouic-Pouic, Le passager de la pluie, J’ai épousé une ombre, Delicatessen, Merci la vie, L’auberge espagnole), des temps forts marqueront cette nouvelle édition. Tout d’abord la Méga séance à Carat avec 3 jours max de Tarek Boudali ou la classe de maître de Fabrice Luchini au théâtre d’Angoulême le 23 août à 15h. On citera également le focus consacré au réalisateur Philippe Le Guay, sans oublier la compétition de courts-métrages.

Compétition du 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Mais c’est sans aucun doute la compétition des onze longs-métrages en lice qui retiendra toute l’attention :

Le jury de la 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le jury est cette année présidé par Laetitia Casta. Il est composé de Kaouther Ben Hania, Monia Chokri, Anne Holmes, Jean-Louis Livi, Rachel Khan, Souad Massi, Raphaël Quénard, et Zep. Il aura pour charge de départager ces titres prometteurs et d’attribuer les dix Valois.

Lola Dewaere présidera le jury étudiants.

La Suisse à l’honneur du 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Cette année, le pays francophone invité est la Suisse. L’occasion de rendre hommage à quelques-uns de ses réalisateurs, parmi lesquels Jean-Luc Godard. Vivre sa vie et Détective seront projetés. Des photos prises par Tony Frank lors du tournage de ce film feront l’objet d’une exposition au Showroom 57. A l’espace Franquin, se tiendront deux autres expositions, Portraits de Sam Liévin et Portraits de Carole Bellaïche.

Enfin, de nombreux comédiens, dont Fabrice Luchini, et réalisateurs viendront à la rencontre du public pour présenter leurs films.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel de la manifestation.

Claudine Levanneur

Affiche officielle de La 16e édition du festival du film francophone d'Angoulême

La 16éme du festival du film francophone d’Angoulême – Copyrights : Tous droits réservés.

16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême

(22 au 27 septembre Août 2023)