Patrick Dewaere est l’un des grands acteurs des années 70 et du début des années 80. Il a trouvé de grands rôles avec Blier, Miller, Corneau, et Sautet.
Enfant de la balle, Patrick Dewaere est le fils de l’actrice Mado Maurin (1915-2013) et le frère des « petits Maurin », fratrie d’enfants acteurs utilisés à l’écran ou à la scène. Patrick Dewaere débute ainsi sous le nom de Patrick Maurin, au théâtre en 1950, au cinéma en 1951, et à la radio en 1954. Il se lance aussi dans le doublage de 1961 à 1973, prêtant sa voix à Dustin Hoffman pour Le Lauréat, ou Jon Voight dans Macadam Cowboy.
Son passage au Café de la Gare marque un tournant dans sa carrière, et Patrick Dewaere devient vite l’un des espoirs du cinéma français. En 1974, il partage, avec Gérard Depardieu et Miou-Miou, le triomphe des Valseuses de Bertrand Blier. Son jeu marqué Actors Studio séduit le public autant que les producteurs, destinés à en faire l’une des grandes vedettes de l’Hexagone. On lui fait donner la réplique à Lino Ventura dans Adieu poulet (1975) de Pierre Granier-Deferre, qui lui vaut une nomination au César du second rôle.
Dès 1976, les films sont montés sur son seul nom. Il incarne cette année-là le moniteur de colonie de vacances harcelant Patrick Bouchitey dans La Meilleure façon de marcher de Claude Miller ; et le chômeur de F… comme Fairbanks de Maurice Dugowson. Il est nommé au César du meilleur acteur pour le premier film, ainsi que pour son rôle de magistrat dans Le Juge Fayard dit « le Shériff » (1977) d’Yves Boisset.
Il retrouve l’univers caustique de Bertrand Blier (et son pote Depardieu) dans Préparez vos mouchoirs (1978), avant d’incarner le footballeur Perrin dans Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud.
Jouant des personnages à la fois virils et vulnérables, ce qu’il est dans la vraie vie, Dewaere trouve son meilleur rôle avec Série noire (1979) d’Alain Corneau, où il est bouleversant en VRP à l’existence médiocre qui sombre dans le crime et la folie par amour et pour sortir de sa condition. Le César du meilleur acteur lui échappe encore.
Il lui échappera à nouveau pour son rôle de toxicomane dans Un mauvais fils (1980) de Claude Sautet, et celui de pianiste raté s’éprenant de sa belle-fille de quatorze ans dans Beau-père (1981) de Bertrand Blier (un film qui serait impensable aujourd’hui !).
Patrick Dewaere accompagne aussi le tournant romanesque de l’œuvre d’André Téchiné, donnant la réplique à Catherine Deneuve dans Hôtel des Amériques (1981).
Ses deux derniers films, en 1982, sont Mille milliards de dollars de Henri Verneuil, et Paradis pour tous d’Alain Jessua.
Patrick Dewaere se suicide le 16 juillet 1982, à l’âge de 35 ans.
De part son union avec Miou-Miou, il est le père de la réalisatrice Jeanne Herry. Il est aussi celui de l’actrice Lola Dewaere. Le journaliste et réalisateur Marc Esposito lui a consacré un documentaire, Patrick Dewaere, en 1992. Le prix Patrick-Dewaere est décerné depuis 2008 à un jeune espoir du cinéma francophone.
Il restera comme l’un des acteurs les plus doués du cinéma français.
Titres
Notes
Comédie dramatique, Science-Fiction