Note des spectateurs :

Roger Michell est avant tout le réalisateur de la comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill et de My Cousin Rachel, élégante adaptation d’un classique de la littérature anglaise.

Un succès mondial avec Julia Roberts et Hugh Grant

Réalisateur et producteur sud-africain, Roger Michell a d’abord débuté au petit écran et à la scène. Il effectuera l’essentiel de sa carrière cinématographique en Angleterre et à Hollywood. Il débute dans le long métrage avec la réalisation de My Night with Reg (1996), suivi de Titanic Town (1998) qui aborde les tensions en Irlande. Roger Michell connaît ensuite un triomphe international avec la comédie romantique Coup de foudre à Notting Hill (1999), portée par le couple vedette formé par Julia Roberts et Hugh Grant.

Le film aux 4 500 000 entrées vaut surtout pour son interprétation et le scénario de Richard Curtis, qui avait aussi signé celui de Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell. En 2002, Michell est aux commandes du thriller américain Dérapages incontrôlés, avec Ben Affleck. Revenant à un cinéma confidentiel, il propose The Mother, récit d’un amour entre une femme vieillissante et un homme jeune, qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2003.

Roger Michell, entre Hollywood et les studios britanniques

Mais c’est dans les star vehicles que cet artisan consciencieux se sent le plus à l’aise. Pourtant, Venus (2006), avec Peter O’Toole, rencontre un écho limité, quand Morning Glory (2011), interprété par Harrison Ford, Rachel McAdams et Diane Keaton, tente vainement d’exploiter le filon de Notting Hill. Son biopic Week-end royal (2012), avec Bill Murray en président Roosevelt, rencontre également un accueil mitigé. Mais la comédie douce-amère Un week-end à Paris (2013) a ses défenseurs, sans doute grâce au scénario de Hanif Kureishi, ex-collaborateur de Frears.

Puis Roger Michell donne le meilleur de lui-même avec My Cousin Rachel (2017), adaptation littéraire en costumes élégante et subtile, d’après un roman de Daphne du Maurier, et magnifiée par le jeu de Rachel Weisz. Le dernier long métrage du cinéaste distribué à ce jour en France est le drame familial Blackbird (2019), avec une brochette de vedettes dont Susan Sarandon, Sam Neill et Kate Winslet.

Roger Michell est décédé le 22 septembre 2021 à l’âge de 65 ans.

Blackbird, affiche du film

© Metropolitan FilmExport, Millenium Films

Crédit bandeau : Coup de foudre à Notting Hill © 1999 PolyGram Filmed Entertainment, Working Title Films, Bookshop Productions, Notting Hill Pictures. Tous droits réservés.