Note des spectateurs :

Shang-Chi et la légende des dix anneaux n’est pas là pour faire de la figuration. L’excellent film Marvel cartonne à Paris 14h avec un démarrage à 2 882 tickets sur 21 salles, ce qui est mieux que Black Widow qui avait réalisé 2 800 spectateurs pour cette même première semaine. Sa moyenne de 137 est bel et bien celle d’un blockbuster. Le 14 juillet, Fast & Furious 8, sur un jour férié et de vacances, faisait légèrement mieux, avec 3 000 spectateurs. Celui-ci semble encore indétrônable.

Les Paris-14h sur CinéDweller

Simu Liu dans Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Photo courtesy of Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Les autres sorties attirent peu car leur public a repris le chemin du travail quand Shang-Chi pouvait profiter du dernier jour de vacances des adolescents.

Un triomphe se positionne en 2e place avec 698 spectateurs (moyenne de 27). Le distributeur Memento et les exploitants ont confiance dans ce film aux échos magnifiques. 26 cinémas le diffusent.

Un triomphe (Kad Merad)

Un triomphe – Photo : © Carole Bethuel

En 3e place, Malignant, film d’horreur Warner de James Wan (Saw, The Conjuring), sortait en toute discrétion dans 12 cinémas. Le réalisateur n’a pas eu la promotion qu’il méritait. Toutefois, avec 329 spectateurs, il se positionne en 2e position, avec une moyenne de 27. La province devrait lui permettre de faire un beau score en soirée.

Les nouvelles sorties devraient faire parler d’elles avec le bouche-à-oreille et en soirée, mais n’ont pas la poigne pour faire courir les foules en cette semaine qui n’est jamais très bonne pour l’exploitation.

Une histoire d’amour et de désir qui suscite l’enthousiasme de la critique, charme 254 curieux (moyenne de 17).

Gogo, affiche du film

Création : Florent Jarroir – Photos : Pascal Plisson

Le documentaire de Pascal Plisson Gogo compte 173 spectateurs se souvenant de son précédent long, Sur le chemin de l’école, qui s’en était sorti mieux sur cette séance (548).

Laila in Haifa d’Amos Gitaï manque de notoriété et passe inaperçu (108 spectateurs, moyenne de 21).

Le beau manga Ride Your Wave a du mal à surfer sur le succès immédiat (95 spectateurs sur 4 écran). Même combinaison pour Chers camarades ! de Konchalovsky. Il réalise le même score (92 spectateurs sur 4 écrans).

Autre auteur important, Eugene Green n’a trouvé que 2 écrans pour son  étrange Atarrabi et Mikelats qui a trouvé les faveurs de 33 spectateurs dans 2 cinémas (moyenne de 17).

En 12e position, Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde de Claire Simon est en difficulté, avec 21 entrées dans 3 cinémas (moyenne de 7). Ce genre de film voyage à travers la France. On lui souhaite une meilleure soirée et plus d’égards de la part du reste des Français.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 1er septembre 2021

Chers camarades, l'affiche

© 2020 Production Center of Andrei Konchalovsky / © 2021 Potemkine Films. Tous droits réservés.