Note des spectateurs :

Née Marilyn Marie Johnson, Marilyn Eastman est originaire d’Iowa et s’installe à Pittsburgh au début des années 60. Épouse du producteur Karl Hardman (1927-2007), elle mène une activité de comédienne au théâtre, à la radio et à la télévision (elle joue une secrétaire dans le premier épisode de la série Perry Mason). Elle participe aussi à l’écriture de scénarios.

Avec son époux, Marilyn Eastman fonde la société de production Hardman Associates, dont elle devient vice-présidente et directrice. Cette compagnie s’associe au producteur Russell Streiner, au réalisateur George A. Romero et au scénariste John A. Russo. Leur collaboration débouche sur la création de Image Ten Production, à l’origine de La nuit des morts vivants (1968), mis en scène par Romero.

Dans ce film d’horreur emblématique qui deviendra culte, Marilyn Eastman interprète Helen Cooper, la mère de de famille piégée dans une cave en compagnie d’autres personnes dont son mari (joué d’ailleurs par Karl Hardman) et leur fillette. Elle est assassinée à coup de truelle de maçonnerie par cette dernière, avant de ressusciter et d’être abattue d’un coup de révolver dès l’ouverture de ses paupières… L’actrice a également participé au maquillage du film, et aurait campé un zombie se nourrissant d’un insecte.

La nuit des morts vivants est cependant le seul titre de gloire de Marilyn Eastman dont la carrière se fait nettement plus discrète par la suite. Sa filmographie en tant qu’actrice mentionne la comédie L’invité (Randall Miller, 1995), ainsi qu’un autre film d’horreur, Santa Claws (John A. Russo, 1996), qui lui n’est pas passé à la postérité. Marilyn Eastman est décédée le 22 août 2021 à l’âge de 87 ans. La Fondation George A. Romero lui a rendu hommage dans un communiqué.

© 1968 Universal Pictures. © 2019 Laurel Productions et Image. Tous droits réservés.