Note des spectateurs :

Annette de Leos Carax ouvrira le 74e Festival de Cannes le mardi 6 juillet. Le sixième long-métrage du réalisateur, sur une idée originale et une musique des Sparks, réunit Marion Cotillard et Adam Driver.

Annette de Leos Carax, Cannes 2021

©️ CG Cinéma International

Le film sera projeté en avant-première mondiale, et en compétition, après la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Grand Théâtre Lumière du Palais des festival de Cannes. Il sortira simultanément dans les salles de cinéma françaises.

Annette est produit par Charles Gillibert (CG Cinéma International), Paul-Dominique Vacharasinthu (Tribus P. Films) et Adam Driver, en association avec Amazon Studios, Arte et Canal +. Il est distribué par UGC en France et Amazon aux États-Unis. Annette est vendu à l’international par Kinology.

Le synopsis officiel précise : « Annette, dont l’intrigue se déroule de nos jours à Los Angeles, raconte l’histoire de Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie ».

Leos Carax avait été révélé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1984 avec Boy Meets Girl, récompensé par le Prix de la Jeunesse. En 1999, Pola X fut sélectionné en compétition officielle. La section Un Certain Regard accueillit Tokyo ! (coréalisé avec Michel Gondry et Boon Joon-ho) en 2008. En 2012, Carax fit son retour en compétition officielle avec Holy Motors. Les deux autres longs métrages de ce cinéaste poétique et énigmatique ont été Mauvais sang (1986) et Les amants du Pont-Neuf (1991).

« Chaque film de Leos Carax est un événement. Et celui-ci tient toutes ses promesses ! Annette est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an », a indiqué Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Bande-annonce de Annette de Leos Carax