Une sirène à Paris : la critique du film (2020)

Fantastique, Romance | 1h40min
Note de la rédaction :
7/10
7
Une sirène à Paris, l'affiche du film

  • Réalisateur : Mathias Malzieu
  • Acteurs : Rossy De Palma, Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Tchéky Karyo, Romane Bohringer
  • Date de sortie: 11 Mar 2020
  • Nationalité : Français
  • Scénario : Mathias Malzieu, Stéphane Landowski, d'après le roman de Mathias Malzieu (éd. Albin Michel)
  • Compositeur : Dionysos
  • Distributeur : Sony Pictures Releasing France
  • Editeur vidéo : Sony Pictures Entertainment France
  • Date de sortie vidéo :
  • Box-office France / Paris - Périphérie
  • Classification : Tous publics
  • Format Image & son : 2.35 - 5.1

Une sirène à Paris est la nouvelle réjouissance du réalisateur de Jack et la mécanique du cœur, une romance qui ne se mouille pas trop dans l’audace, mais qui enchante par sa poésie.

Synopsis : Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

Critique : Le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu, dans sa polyvalence artistique, passe au long métrage de cinéma, avec acteurs et prises de vue réelle, se démarquant ainsi de son essai cinématographique animé Jack et la mécanique du cœur, qui nous avait émerveillés en 2016. Ce cinéma traditionnel dans la forme l’est également dans le cœur. Malzieu, Montpelliérain de naissance, est aussi un amoureux parisien qui aime brosser une vision hors du temps de notre capitale qui se raccroche à un cinéma français d’époque.

Marilyn Lima dans Une sirène à Paris

Caption : Marilyn Lima dans le film Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu
Photographe : Léa Ghirardotti
Copyright : ©Léa Ghirardotti / Sony Pictures Entertainment France

Avec Une sirène à Paris, conte fantaisiste et musical, de bric et de broc, et de magie permanente, on assiste à une romance pleine de gouaille, avec des personnalités à l’ancienne, jouée par des acteurs attachants qui ont de l’étoffe (Nicolas Duvauchelle, Tchéky Karyo, Romane Bohringer, Rossy de Palma), face à la jeunesse solaire de Marilyn Lima. Cette dernière, sirène échouée sur le bitume de Paname brise le cœur des mâles qui la croisent, jusqu’à les tuer de son chant létal. Elle représente une génération de femmes bien actuelle, mais aussi dans la lignée des femmes fatales du cinéma d’antan. La jeune comédienne enchante, à l’instar du ton global d’un film d’ébriété et de gaieté qui manque sûrement d’audace dans son scénario, mais nullement de charme dans son cadre et ses locataires.

De la belle ouvrage.

Critique : Frédéric Mignard

Les sorties de la semaine du 11 mars 2020

Une sirène à Paris, l'affiche du film

Design affiche : Le Cercle Noir pour Fidélio – Photographe : Thibault Grabherr –
Copyright : © Thibault Grabherr / Sony Pictures Entertainment France

Trailers & Vidéos

trailers
x
Une sirène à Paris, l'affiche du film

Bande-annonce d'Une sirène à Paris

Fantastique, Romance

x