Yórgos Lánthimos est l’auteur grec le plus en vogue des années 2010. C’est aussi le cinéaste le plus troublant de la décennie, avec une maîtrise visuelle au service de thématiques toujours controversées.
Après des études cinématographiques à l’école de Stavrakou à Athènes, où il s’initie à la réalisation, il se distingue très vite de ses pairs. Clips vidéo, pièces de théâtre, publicités et un long métrage, Kinetta, en 2005… Le surdoué intègre un collectif pour réaliser les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Athènes, en 2004.
Le monsieur est un visionnaire. Et il le démontrera à partir de 2009 avec le sulfureux Canine qui remporte le prix Un Certain Regard à Cannes, ainsi que le prix de la jeunesse. L’OFNI choque de par son sujet, puisqu’on y voit des parents couper leurs enfants de la réalité du monde extérieur en les éduquant loin de son influence, faisant seulement venir une dame de l’autre côté du mur pour assouvir les besoins sexuels du fils. Le ton est donné. Découvert par MK2, la curiosité attire 14 000 spectateurs dans nos salles. Pendant de nombreuses années, le DVD de Canine édité par MK2 sera une denrée rare, recherché par les collectionneurs.
Yórgos Lánthimos, prolifique, sulfureux, choquant
Si le troisième long métrage de l’auteur sulfureux, Alps, passe inaperçu dans nos salles en 2013, malgré un Prix pour son scénario à Venise, en 2011, avec à peine 4 000 curieux, The Lobster lui permet de percer au-delà du cercle des radicaux du cinéma art et essai. Le scénario absurde, voire grotesque, son Prix du Jury à Cannes et ses vedettes internationales (Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux…) valent à cette comédie folle d’être vue par 250 000 spectateurs et rapporte 9 000 000$ aux USA.
En 2017, vient le temps de l’austère Mise à mort du cerf sacré, avec Colin Farrell et Nicole Kidman. Ce thriller clinique et dérangeant est de nouveau en sélection à Cannes où il remporte le prix du scénario, mais la dureté du sujet ne peut lui valoir qu’un échec cinglant (53 000 spectateurs).
Yórgos Lánthimos n’a pas dit son dernier mot. Inspiré, prolifique, il passe au film historique, en costume. En 2019, avec La Favorite, distribué par Fox, il livre une comédie du pouvoir à la fin du règne des Stuart, et le résultat truculent le hisse dans la course aux Oscars. Le film est un succès galant au box-office avec plus de 484 000 spectateurs en France. L’Amérique raffole de ce brûlot à la réalisation spectaculaire digne d’un Kubrick, et décerne à Olivia Colman l’Oscar de la meilleure actrice… Avec 21 000 000 $ au Royaume-Uni et 34 000 000 aux USA, c’est un succès phénoménal pour un auteur de sa veine qui n’officie pas pour le consensus.
Depuis, le cinéaste a remporté le Lion d’or du Festival de Venise 2023 pour Pauvres créatures (2023), une œuvre folle au budget imposant de 35 millions de dollars. Il y retrouve sa muse Emma Stone et livre un film féministe bien dans l’air du temps, mais dynamité par un humour étrange et un style baroque flamboyant. Le métrage vient de recevoir 11 nominations pour les prochains Oscars de 2024.
Pour le côté people, sachez que Yórgos Lánthimos est l’époux de la comédienne française Ariane Labed qu’il dirigea en 2011 dans Alps.
Filmographie :
- 2005 : Kinetta
- 2009 : Canine (Kynodontas)
- 2011 : Alps (Alpeis)
- 2015 : The Lobster
- 2017 : Mise à mort du cerf sacré (The Killing of a Sacred Deer)
- 2018 : La Favorite (The Favourite)
- 2023 : Pauvres créatures (Poor Things)
- 2024 : Kinds of Kindness